Selon le cinquième Baromètre Macif - Vedecom Mobilité des Français 2025, les Français commencent à exprimer une
envie de changer de mode de mobilité.
Alors que
près de 6 conducteurs sur 10 estiment utiliser trop souvent leur véhicule personnel, un sur quatre (25,8 %) renonce parfois à certains déplacements, notamment en raison des
difficultés de stationnement (53,6 %), des
conditions de circulation (43,5 %) et du
coût lié à l'utilisation des véhicules (40,5 %). La
fatigue (31,1 %) et le simple
manque d'envie de conduire (28,9 %) figurent aussi parmi les freins.
Les Français expriment une volonté de recourir davantage aux transports en commun (22,3 %) et identifient leur développement comme la solution la plus efficace pour réduire la pollution (39,5 %).
Moins de
voiture individuelle et plus de transports collectifs: les attentes évoluent, mais les freins au changement persistent, notamment en zones rurales et périurbaines.
- 22 % des Français interrogés souhaiteraient utiliser plus souvent les transports en commun
- 56 % des conducteurs ont le sentiment de trop utiliser leur véhicule personnel
- 74 % des personnes déclarant habiter en zone rurale affirment ne pas avoir le choix dans leur façon de se déplacer
« En matière de mobilité, les Français sont soumis à de véritables injonctions paradoxales : ils manifestent la volonté de changer leurs pratiques, mais se heurtent à une absence d'alternative à la voiture individuelle. Cette réalité est particulièrement frappante dans les zones rurales et péri-urbaines, dépourvues de solutions de transport en commun. » Nicolas Marescaux, Directeur adjoint Réponses Besoins Sociétaires & Innovation Macif.
« Les Français commencent à exprimer une envie de changer de mode de mobilité, d'abandonner progressivement la voiture individuelle pour aller vers plus de transport collectif. » Eric Lebeau, Directeur général de l'institut Vedecom.
Mobilité en zones ruralesLes habitants des zones rurales sont les plus impactés par le manque d'alternatives à la voiture : ils sont plus de 7 sur 10 à déclarer ne pas avoir le choix dans leur mode de déplacement. Certaines destinations clés pour le quotidien sont difficilement accessibles, notamment les services administratifs (43 %), les établissements culturels et de loisirs (40,1 %), et les services de santé (34,1 %).
Source : Baromètre Macif - Vedecom 2025 Mobilité des Français
Photo photo-de-personne-conduisant-1386649 de Peter Fazekas sur Pexels