Selon une étude indépendante réalisée par TomTom auprès de près de 5 000 mères de famille du monde entier,
les enfants âgés de 2 à 8 ans s'ennuient en voiture lors des longs trajets au bout de 27 minutes !
Parmi les pays étudiés, c'est en Australie que les enfants s'ennuient le plus vite (23 minutes) et en Nouvelle-Zélande qu'ils sont les plus patients, l'ennui n'apparaissant qu'au-delà de 34 minutes.
Selon cette étude, le trajet
automobile des départs en vacances dure environ
cinq heures en moyenne. Pour faire passer le temps, les mères de famille s'ingénient à distraire leurs enfants.
74% d'entre elles organisent des jeux,
52% distribuent des friandises et des cadeaux, et 24% avouent mentir sur l'heure d'arrivée estimée pour que le voyage paraisse plus court.
60% des mères de famille déclarent que le meilleur aspect d'un voyage familial est
« d'être ensemble ». Elles constatent aussi que cela peut être stressant. Pour 41% d'entre elles, se trouver en voiture avec ses enfants est bien plus fatigant que d'être au bureau, et 36% admettent qu'elles risquent de se disputer avec leur conjoint au cours du voyage.
Temps moyen au bout duquel les enfants âgés de 2 à 8 ans s'ennuient au cours d'un long trajet en voiture :Australie 23 minutes
Royaume-Uni 24 minutes
Espagne 25 minutes
Italie 26 minutes
Pays-Bas 27 minutes
États-Unis 30 minutes France 30 minutes
Allemagne 31 minutes
Nouvelle-Zélande 34 minutes
Méthodologie:Le délai moyen pour que les enfants s'ennuient a été calculé sur la base des informations recueillies auprès de 5.000 mères de famille ayant des enfants de 2 à 8 ans pour des voyages de plus de 30 minutes de long, au cours desquels les enfants ne disposaient dans la voiture d'aucun moyen de divertissement tel qu'un lecteur de DVD portable par exemple. Cet échantillon a été choisi parmi le nombre total des femmes interrogées.
L'enquête effectuée à la demande de TomTom a été réalisée par la société d'études Ipsos MORI au cours de la période du 1er au 19 mars 2012 au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Espagne.
Un nombre total de 4 113 femmes ayant des enfants âgés de 2 à 8 ans ont été interrogées.
Une enquête complémentaire a été effectuée en Nouvelle-Zélande par HorizonResearch.