Le 2 juin 1954, le
roadster deux places Volvo Sport faisait ses débuts. Malgré son
faible poids lié à l'usage de la fibre de verre et une
technologie signée Volvo, la production de la première
voiture sportive de la marque suédoise fut stoppée
après la construction de 68 véhicules.
La Volvo Sport possédait une
carrosserie rondelette et courte avec une
grande calandre qui ressemblait à une turbine.
L'empattement réduit de 20 cm de la P1900 était moins long que celui de la Volvo PV 444 dont elle avait hérité la base mécanique.
Sous le capot se trouvait une version améliorée du moteur PV 444
1.4 litre, avec des carburateurs double corps et
70 chevaux.
La vitesse maximale du roadster sport Volvo affichait une vitesse de pointe de
155 km/h.
La Volvo Sport était le résultat direct des nombreux voyages de reconnaissance effectués aux Etats-Unis par le fondateur et Président de Volvo, Assar Gabrielsson. Il rencontra un grand nombre de personnes du monde
automobile dans les années 50.
Il entra notamment en contact avec la société Glasspar en Californie, qui construisait depuis 1951 des coques de bateau et des carrosseries de
voitures de sport en utilisant un nouveau matériau : la
fibre de verre.
En 1953, Glasspar fut en charge du design de la carrosserie de la petite voiture sportive suédoise, de la fabrication des moules et du premier prototype, et de la formation de l'équipe Volvo dans le maniement et l'application de la fibre de verre.
Les ingénieurs Volvo de Göteborg eurent comme consigne de construire un cadre de châssis correspondant à la carrosserie.
Le projet progressa rapidement. Début 1954, Glasspar avait livré le premier prototype roulant à Volvo. Encore loin d'être complètement achevé, il lui manquait encore la capote et les vitres latérales.
Le prototype a fait face à de
sévères critiques lors des tests internes.
Le châssis n'était pas assez robuste, le plastique craquait et les portes ne convenaient pas. Quant à la
boîte de vitesse à trois rapports, elle était loin d'être sportive.
En attendant la présentation officielle à l'aéroport de Torslanda, deux autres prototypes virent le jour. Volvo devînt crédible dans le monde automobile quant à son projet de voiture sportive.
Il fût
annoncé que la voiture serait disponible sur le marché à partir de 1955, et qu'une première série de 300 véhicules seraient produits pour l'export.
Juste après la première exhibition, Volvo entrepris un tour de Suède et visita tous les concessionnaires de la marque avec les trois voitures.
A l'automne 1956, les premières voitures furent livrées dans des pays tels que l'Afrique du Sud, le Brésil, le Maroc, et les Etats-Unis.
Elles étaient cependant aussi disponibles en Suède. Le contrat original selon lequel la Volvo Sport serait destinée à l'export ayant été réexaminé.
A ce stade, la voiture avait été redessinée sous bien des angles et possédait à présent une capote et des vitres latérales qui pouvaient s'abaisser. Mais la boîte de vitesse restait à trois rapports.
La production et
les ventes furent lentes.
Seules
44 voitures virent le jour au cours de la première année.
En 1957,
23 véhicules supplémentaires furent construits.
Gunnar Engellau, Président de Volvo nouvellement nommé,
décida d'en stopper la production immédiatement après l'avoir essayée pendant un week-end.
La voiture ne survécut pas
aux exigences de qualité de Volvo et
la société perdait de l'argent à chaque véhicule vendu.
Au total, 67 voitures furent produites, mais des recherches ultérieures ont montré que deux d'entre elles, probablement par accident, portaient un numéro de châssis identique, le 20, ce qui signifierait que 68 Volvo Sport ont été construites.
Malgré l'échec de la P1900 (nom donné au véhicule en interne), Volvo a tiré une expérience utile de ce projet. Peu après l'arrêt de la production de la Volvo Sport, Gunnar Engellau commanda une
nouvelle voiture de sport, réalisée en acier. Quatre ans plus tard, la Volvo P1800 était prête.