Pour la grande majorité des automobilistes, le port de la ceinture de sécurité à l'avant d'une
voiture est devenu une habitude.
Ce n'est pas tout à fait le cas en ce qui concerne
les personnes voyageant à l'arrière d'un véhicule.
Selon une enquête réalisée pour
Ford, sur plus de 7 100 adultes dans plusieurs pays d'Europe,
plus d'une personne sur trois risque sa vie en
ne portant pas de ceinture de sécurité à l'arrière d'une voiture en Europe.
L'enquête montre aussi qu'
un conducteur sur quatre n'insiste pas pour que les passagers arrière portent la ceinture de sécurité à l'arrière de leur véhicule.
Pourtant, les ceintures de sécurité arrière sont
le dispositif de sécurité le plus important pour les passagers arrière d'une voiture dans tous les types d'accidents.
La plupart des pays européens exigent que les passagers arrière portent cette ceinture.
Les
passagers de plus de 40 ans sont ceux qui bouclent le moins leurs ceintures de sécurité quand ils sont à l'arrière (46%). Ils sont également ceux qui insistent le moins pour que les passagers arrière portent la ceinture de sécurité.
Les
jeunes européens de moins de 24 ans font mieux avec 21% qui reconnaissent ne pas boucler leur ceinture sur le siège arrière.
L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de personnes en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Roumanie, en Espagne et au Royaume-Uni. Cette étude montre que les roumains sont les européens qui voyagent le plus sans boucler leur ceinture à l'arrière (84%), puis viennent les italiens (56%), les espagnols (39%) et les
français (13%).
L'Organisation de la sécurité du trafic international (IRTAD) rassemble les données globales sur le port de la ceinture de sécurité à l'arrière. Leurs conclusions (Source: Rapport annuel IRTAD sécurité
routière 2014) sont que les allemands sont les plus rigoureux en ce qui concerne le port de la ceinture de sécurité à l'arrière (97%), et que les moins bons élèves à ce niveau se trouvent en Grèce (23%), en Italie (10%), et en Serbie (3%).
Le Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC) estime que dans l'Union européenne,
8 600 décès dans des accidents de la route ont été évités grâce au port des ceintures de sécurité, en 2012.
Le Conseil européen signale également qu'en 2013,
60% des 1 900 tués sur les autoroutes européennes ne portaient pas de ceinture de sécurité (Source: European Transport Safety Council: Classement de l'UE sur la sécurité des occupants de voiture).
Source: enquête réalisée pour Ford, sur plus de 7 100 adultes, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Roumanie, en Espagne et au Royaume-Uni.