Selon l'OMS, les accidents de la route entraînent 1,24 million de décès par an environ.
L'
alcool apparaît
parmi les principales causes de mortalité au volant. A l'échelle mondiale,
un accident mortel sur dix est causé par l'alcool (10.9%). Les accidents causés par l'alcool ont deux fois plus de risques d'être mortels. Des variations importantes en fonction des régions et des pays apparaissent.
En Europe (37 pays au total), le taux de mortalité des accidents causés par l'alcool est plus élevé dans les pays de l'Est.
L'Italie est première de la
classe avec un taux de 2,7%.
La France se place en 19ème position du classement avec une moyenne de
13.15% d'accidents mortels sur la route causés par l'alcool.
En 2014, 3 388 personnes ont péri dans des accidents de la route en France. Le taux d'implication de l'alcool dans les chiffres de mortalité reste une constante autour de
31%, faisant
de la conduite en état d'ébriété la première cause de mortalité sur les routes en France devant la vitesse.
Les
hommes et les
jeunes entre 21 et 24 ans sont les plus touchés. Dans la plupart des pays, les hommes ont deux fois plus de risques d'être impliqués dans un accident mortel causé par l'alcool que les femmes. C'est le cas en Allemagne: 12,4% versus 4,9%.
Les hommes âgés de 21 à 24 ans composent la population la plus à risque. Selon l'étude menée par Allianz Center for Technology en 2014, la plupart des accidents des
conducteurs âgés de 21 à 24 ans sont dus à l'alcool soit deux fois plus que chez les 18-20 ans (10%) et les 25-64 ans (11%).
Sources:Organisation Mondiale de la Santé, "Global Status Report on Alcohol and Health 2014"
Etude de l'Allianz Center for Technology "Young and urban", 2014
Rapport 2013 du bureau fédéral allemand des statistiques German Federal Statistics Office 2013 report "Road traffic accidents under the influence of alcohol [...]"
Photo: Copyright Photo-libre.fr