Alors que les grands départs en vacances se succèdent tout l'été, une étude commandée par TomTom révèle que les Français qui partent à l'étranger
ne sont pas toujours rassurés à l'idée de prendre la route dans les pays voisins.
L'étude réalisée sur un panel de 10 000
conducteurs européens, dont 2000 Français, analyse les habitudes de conduite des européens pendant les vacances. Elle met en avant que sur 28% des français prévoyant de partir en Europe cet été, plus des trois quarts d'entre eux se déplaceront en
voiture (76%).
Avec près de 40 millions de conducteurs en France, on peut en déduire que plus de 8 millions de français conduiront à l'étranger cet été.
Pour préparer leur voyage, la moitié d'entre eux seulement se renseignent sur les règles de conduite à l'étranger, alors que
71% des personnes interrogées avouent ne pas connaitre les réglementations spécifiques du pays dans lequel ils se rendent.
Beaucoup d'entre eux admettent rencontrer des difficultés lorsqu'ils conduisent à l'étranger.
La moitié des automobilistes français (51%) préfèrent que
quelqu'un d'autre prenne le volant car ils ne sentent pas suffisamment en confiance (38%) et/ou
trouve cela trop stressant.
6% des français déclarent avoir déjà eu un accident à l'étranger, et 17% d'entre eux ont déjà été arrêtés par la police !
La palme revient aux Niçois, probablement plus voyageurs à l'étranger en raison de leurs proximité avec l'Italie, puisque 25% d'entre eux se sont déjà fait arrêter à l'étranger, contre seulement 5% des Clermontois.
Les plus grosses difficultés auxquelles les conducteurs ont dû faire face sont :
conduire de l'autre côté de la route (48%),
ne pas connaître les limitations de vitesse (30%),
ne pas savoir quand ni où se garer (28%) et
ne pas comprendre les panneaux de circulation (12%).
Nos voisins européens sèchent aussi lorsqu'il s'agit du code de la route d'un pays étranger et rencontrent également des difficultés.
Les conducteurs allemands, habitués à rouler sur des autoroutes non limitées, sont les plus enclins à dépasser les limitations de vitesse (29%), et 27% avouent s'être déjà fait arrêter par la police.
Près d'un Italien sur trois admet s'être fait arrêter par la police sur la route à l'étranger.
Source: TomTom
Méthodologie: étude européenne menée par Censuswide en juin 2015. Les données ont été récoltés via une enquête en ligne et le panel a été constitué de 2 000 adultes de plus de 18 ans ayant leur permis de conduire, en Grande Bretagne, Allemagne, France, Espagne, Italie et les Pays Bas.