Les
jeunes conducteurs européens ont presque deux fois plus de chances d'être tués sur les routes que les autres conducteurs. En Europe, les 18-24 ans représentent 8% de la population totale, mais 15% des morts sur la route. Avec 62 000 jeunes tués sur la route entre 2004 et 2013,
les accidents de la route constituent la principale cause de mortalité des 18 à 24 ans en Europe.
L'étude menée par
Ford sur un panel de plus de 6
500 jeunes européens montre que
57% des jeunes dépassent régulièrement les limitations de vitesse,
43% d'entre eux envoient des textos au volant,
36% passent des appels téléphoniques,
13% conduisent sous l'emprise de l'alcool, et
11% regardent des vidéos et des séries TV sur leurs smartphones lorsqu'ils sont au volant.
L'étude Ford révèle que 41% des jeunes conducteurs les moins expérimentés prennent davantage de risques lorsque des amis sont à bord, et qu'au contraire, 57% conduisent plus attentivement lorsque des aînés sont présents.
En été, lorsque le taux de mortalité est le plus élevé, 68% des jeunes conducteurs interrogés se sentent plus détendus que d'habitude au volant.
Parmi les jeunes conducteurs interrogés,
45% admettent qu'ils conduiraient volontiers une voiture en surnombre de passagers si nécessaire,
25% accepteraient de monter avec une personne sous l'emprise de l'alcool, et 24% prendraient le volant même après avoir consommé des drogues. Ces chiffres augmentent encore davantage pour les festivaliers. 41% considèrent qu'il y'a parfois de bonnes raisons de prendre des risques au volant. Au total 26% ont déjà eu un accident et 20% ont déjà été arrêtés par la police.
La plupart des accidents chez les 18-24 ans impliquent de jeunes hommes. L'étude menée par Ford confirme qu'ils sont les plus susceptibles d'adopter des comportements dangereux. Les jeunes hommes ont par exemple trois fois plus de chances d'être distraits par des piétons attirants. Au total, 25% d'entre eux ont déjà été arrêtés par la police contre seulement 16 % des femmes. Ils sont aussi ceux qui ont le plus tendance à rouler vite, à utiliser leur téléphone au volant et à conduire sous l'emprise de l'alcool.
En Europe, les jeunes conducteurs français sont ceux qui
consultent le plus les réseaux sociaux en conduisant. Les allemands sont ceux qui s'inquiètent le moins des accidents de voiture, malgré une
tendance à la vitesse plus importante. Les conducteurs italiens sont les plus susceptibles d'
utiliser leurs téléphones pour passer des appels, tandis que les Espagnols sont ceux qui prennent le plus de risques lorsqu'ils sont en présence de leurs amis en voiture. Les Anglais sont ceux qui ont le plus de chances d'avoir un accident après avoir été
distrait par un piéton séduisant.
En France, 56% des jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans reconnaissent écrire des SMS en conduisant, 25% disent poster des selfies et 23% disent surfer sur les réseaux sociaux.
Paradoxalement, c'est en France que l'on trouve le plus de jeunes conducteurs sûrs de leur fait, avec
70% d'entre eux pensant être expérimentés.
Comme dans le reste des pays européens, les jeunes conducteurs français admettent conduire plus prudemment en présence d'un aïeul. Ils confirment, en effet, conduire plus sagement lorsque leur grand-mère (58%), leur grand-père (57%), leur mère (52%) ou leur père (50%) sont à bord, contre seulement 22% en présence d'amis.
Source : enquête réalisée en juin 2016 auprès de 6 500 jeunes Européens dispersés entre le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne. La recherche a été menée par l'organisme de recherche intégré Lightspeed GMI.