Selon une étude réalisée en ligne par l'Ifop pour l'assureur MMA du 12 au 15 juin 2017, 64% des
conducteurs disent avoir déjà connu
un épisode de somnolence au volant (picotements des yeux, difficultés à se concentrer, bâillements répétés
), dont la moitié à plusieurs reprises.
Pour 52% d'entre eux, cet épisode a eu lieu en se rendant sur le
lieu de vacances.
Les Français sont
83% à modifier leur temps de sommeil en vue du départ. Se lever plus tôt ou se coucher plus tard, des changements qui engendrent des risques importants de somnolence au volant, première cause d'accident mortel sur autoroute.
79% se lèvent plus tôt que d'habitude le jour même et 22% se couchent plus tard la veille. La principale raison du réveil avancé est de profiter d'une circulation plus fluide (70%). Pour ces trajets de vacances, les Français partent généralement en journée (88%) et surtout très tôt le matin (51%).
Les idées reçues ont la vie dure, puisque les Français envisagent de mauvaises solutions pour ne pas somnoler au volant.
Ainsi, 57% pensent que la somnolence peut être combattue en buvant un café, 49% en ouvrant les fenêtres et 27% en écoutant de la musique à un niveau fort.
Par contre, la pause est bien intégrée, puisque 94% des Français la citent comme solution.
« La fatigue cumulée tout au long de l'année, associée aux longues distances à parcourir et à la hâte d'arriver à destination, font des départs en vacances des trajets propices à l'endormissement. Sachant que 5 heures de sommeil, ou moins, la veille d'un départ multiplie par 3 le risque d'accident, une bonne nuit de repos est indispensable avant de prendre la route. Au volant, dès les premiers signes de fatigue tels que des fourmillements dans les jambes ou des raideurs dans la nuque, une solution s'impose : faire une pause. », explique
Fabian de Lacaze, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.
Source: MAAF
Méthodologie: Etude réalisée en ligne par l'Ifop pour l'assureur MMA du 12 au 15 juin 2017 auprès d'un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, titulaire du permis B.