Le
concept Vision Urbanetic Mercedes permet le déplacement des individus à la demande.
La
plateforme de conduite autonome Mercedes est animée par un
moteur électrique alimenté par une
batterie.
En tant que véhicule partagé, le concept Vision Urbanetic peut accueillir
jusqu'à 12 passagers.
Reposant sur un châssis électrique autopiloté qui dispose de carrosseries interchangeables, le concept de véhicule autonome Mercedes peut assurer le transport de marchandises grâce à un module de fret. Un
espace de chargement de 3,70 m de long s'intègre dans une longueur de véhicule totale de 5,14 m. Dans cette configuration, il peut contenir jusqu'à 10 palettes.
L'absence de cabine de pilotage libère de l'espace pour l'habitacle. Volant, pédales, tableau de bord... Tout le poste de conduite traditionnel fait partie du passé. L'espace libéré peut être exploité pour accueillir des passagers ou des marchandises supplémentaires.
Le véhicule autonome Mercedes utilise
plusieurs caméras et systèmes de capteurs afin d'observer les éléments qui l'entourent et de communiquer activement avec son
environnement. Un
affichage à l'avant du véhicule informe les piétons qui traversent la route qu'il a remarqué leur présence.
Une autre fonction clé est le
suivi numérique autour de la porte latérale. Des centaines de dispositifs lumineux éclairent les contours des individus en approche sur les flancs et leur signalent que le concept Vision Urbanetic a remarqué leur présence.
Le concept entièrement connecté comprend une
infrastructure informatique qui analyse en temps réel l'offre et la demande de transport dans un périmètre défini. Le processus permet de
réduire les temps d'attente et de transport partagé, tout en évitant les embouteillages. Le concept permet de réduire le trafic avec une planification d'itinéraire flexible et efficace en fonction des besoins actuels de transport et d'alléger les infrastructures du centre-ville.
Grâce à un fonctionnement entièrement automatisé et sans conducteur, chaque véhicule peut être utilisé 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, à l'exception des temps d'entretien et de chargement pour les moteurs alimentés par batterie.