Le
concept Audi AI:Trail quattro préfigure la mobilité électrique hors des sentiers battus.
Affichant une
longueur de 4,15 mètres pour une
largeur de 2,15 mètres, l'
Audi AI:Trail exprime visuellement un caractère marqué pour le tout-terrain.
Avec sa hauteur de toit de 1,67 mètre et ses
roues de 22 pouces surmontées de pneus de 850 mm (33,5 pouces), le concept laisse augurer de ses capacités en tout-terrain.
Bénéficiant d'une
garde au sol de 34 centimètres, l'AI: Trail peut
franchir des gués profonds de plus d'un demi-mètre.
Cette
architecture "lunaire" permet à l'AI: Trail de faire preuve d'une grande agilité sans risquer de voir la batterie intégrée au plancher entrer en contact avec le sol sur les terrains difficiles et rocailleux.
La carrosserie de l'Audi AI: Trail est constituée d'un
mélange d'acier, d'aluminium et de fibre de carbone.
Le pare-brise englobe la section frontale du véhicule à l'instar du
cockpit d'un hélicoptère. Les occupants de l'AI: Trail bénéficient d'une
vision parfaite de la route ou de la piste en amont du véhicule et sur ses flancs. Les
surfaces vitrées et transparentes ne se limitent pas à l'avant et aux flancs. Elles s'étirent du sommet du pare-brise jusqu'au déflecteur arrière. Le toit offre une vue quasi entièrement dégagée du ciel et du paysage.
Les seuils latéraux logés sous les portières font office de tablier rétractable, ce qui permet de charger et décharger plus aisément la galerie de toit. Au lieu de passages de roue, l'AI:TRAIL est dotée de simples ailes horizontales surmontant les quatre roues.
Le concept Audi pèse
1 750 kilos malgré la présence d'une batterie haute capacité.
Le tout-terrain Audi zéro émission embarque
quatre moteurs électriques et
une transmission quattro.
L'Audi AI: Trail quattro combine les
fonctions de conduite automatisée avec des
capacités élevées en tout-terrain.
La surface vitrée entourant l'habitacle se prolonge jusqu'au sol, garantissant une vision périphérique inégalée.
Grâce à sa
batterie lithium-ion, le véhicule de la marque aux quatre anneaux bénéficie d'une
autonomie de 400 à 500 kilomètres sur route ou en tout-terrain léger (selon la norme WLTP) qui lui permet de s'éloigner des réseaux de stations de recharge loin des sentiers battus.
Sur les terrains difficiles, où le patinage quasiment constant des roues fait augmenter la
consommation d'énergie, l'autonomie se limite à 250 km (selon la norme WLTP).
La suspension fait appel à des bras transversaux et des jambes MacPherson associées à des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs adaptatifs.
Les
pneus intègrent un dispositif de régulation variable de la pression contrôlée par des capteurs. Des capteurs optiques œuvrent de concert avec le système ESC (Electronic Stability Control) pour analyser létat du revêtement et ajuster en conséquence la pression des pneumatiques.
L'habitacle est constitué d'un
espace essentiellement vitré de forme polygonale pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes.
À l'avant, les deux sièges coquilles sont équipés de ceintures de sécurité à quatre points.
La seconde rangée est composée de deux sièges conçus tels des hamacs. Tendues sur une structure tubulaire transportable, les pièces de tissu forment une assise et un dossier. Les sièges peuvent être extraits de l'AI: Trail pour servir de chaises de camping.
Au sein de l'espace intérieur de l'Audi AI: Trail, seuls quelques éléments de contrôle sont apparents.
Les éléments garantissant l'interaction entre le conducteur et le véhicule se limitent à des pédales, un levier en guise de volant, quelques boutons et un smartphone fixé à la colonne de direction, qui fait office d'écran et de centre de contrôle pour les fonctions du véhicule et la navigation.
Remplaçant les phares traditionnels, des
blocs lumineux indépendants sont logés sous les montants A et peuvent éclairer à la fois l'intérieur et l'extérieur. Ces LED sont ajustables et leur intensité réglable. Ils peuvent être utilisés comme éclairage intérieur et pour illuminer la route.
L'Audi AI: Trail est équipée de
cinq drones électriques triangulaires sans rotor et dotés de LED matriciels intégrés. Ces drones peuvent atterrir sur une galerie de toit ou directement sur le toit du véhicule pour s'arrimer aux stations de recharge par induction.
L'Audi AI: Trail a été conçue pour offrir sur la route une
conduite autonome de niveau 4.
Le niveau 4 est le deuxième niveau le plus élevé sur une échelle internationale standardisée pour le développement de l'automatisation. Même si les systèmes repris dans cette catégorie ne nécessitent aucune assistance de la part du conducteur, leur fonction est limitée à un
environnement spécifique, par exemple les autoroutes ou les zones urbaines disposant des infrastructures nécessaires. Dans ces environnements, le conducteur peut confier entièrement la tâche de conduire au système. Le conducteur doit simplement reprendre la main lorsque le véhicule sort de cette zone définie pour une conduite entièrement automatisée. L'Audi AI: Trail est ainsi équipée d'un volant et de pédales classiques.
Le conducteur en a notamment besoin lorsqu'il sort des sentiers battus. Même si de nombreux chemins de terre et sentiers forestiers ont été cartographiés sous format numérique, leur érosion fréquente fait souvent évoluer leurs abords et leur état, ce qui ne permet pas de les numériser de façon suffisamment fiable ou pérenne pour la conduite automatisée.
La conduite autonome de niveau 3 n'est possible sur les chemins non-revêtus que de manière exceptionnelle et à vitesse réduite. Dans ces situations, le conducteur dispose de plusieurs secondes pour reprendre le contrôle.
Le véhicule a été conçu pour atteindre une
vitesse maximale de 130 km/h sur route.
L'électronique embarquée contrôle en permanence le flux d'énergie et la consommation pour une efficience maximale même en tout-terrain.
L'Audi AI: Trail est équipée de
quatre moteurs électriques logés à proximité des roues. Chacun entraîne directement une roue. La puissance totale du système s'élève à
320 kW et le couple maximal est de
1 000 Nm.
Les roues étant entraînées de manière individuelle, l'AI: Trail n'a pas besoin de différentiels ou de dispositifs de verrouillage. La vitesse maximale étant limitée, il n'est pas nécessaire de faire appel à une transmission à plusieurs rapports pour délivrer un couple suffisant à chacune des roues.
Les systèmes électroniques régulent la stabilité et la traction. Si le patinage énergivore des roues peut être évité, le système réduit la quantité de couple transmise à la roue concernée. Dans les situations où ce patinage est utile, par exemple sur les pentes à très faible adhérence, le système permet automatiquement aux roues de patiner.