Toyota lève le voile sur le
concept-car LQ au
salon de l'automobile de Tokyo 2019.
Long de
4 530 mm, le concept-car de
véhicule électrique à batterie Toyota de 1 680 kg propose à ses
quatre occupants un empattement de 2 700 mm.
Les
portes sont dotées de vitres qui s'intègrent parfaitement à l'intérieur du véhicule, créant ainsi un design homogène et élégant.
L'habitacle dessine une
silhouette futuriste projetée vers l'avant.
Dans la cabine minimaliste, certains éléments comme les aérateurs sont dissimulés.
Le
concept-car Toyota LQ est équipé d'une
conduite autonome et d'un
agent interactif à l'intelligence artificielle (appelé « Yui ») conçu pour apprendre auprès du conducteur et offrir une expérience de mobilité spécifique de chaque conducteur.
Le concept-car Toyota LQ entend s'appuyer sur une technologie de pointe pour
créer un lien émotionnel avec le conducteur.
L'agent d'intelligence artificielle Yui offre une expérience personnalisée basée sur l'état émotionnel du conducteur et sa vigilance. L'intelligence artificielle peut échanger avec le conducteur de différentes manières : en engageant la conversation, en utilisant des fonctions intégrées au siège et destinées à réveiller l'attention ou réduire le stress, ou par l'éclairage intérieur, la climatisation, la diffusion de parfums et d'autres interactions.
L'agent d'intelligence artificielle Yui peut aussi passer des titres musicaux en fonction de l'
environnement de conduite et fournir des informations sur des sujets qui intéressent l'automobiliste.
La fonction de conduite
"Voiturier autonome" est équivalente au niveau 4 de la SAE2.
Le système de "Voiturier autonome" recourt à un dispositif embarqué qui détermine la position du véhicule grâce à des caméras, un sonar et un radar, une cartographie en 2D de la route, des caméras installées à l'intérieur du parking ainsi qu'un centre de contrôle. Les capteurs embarqués et les caméras du parking surveillent également la présence d'autres véhicules et de piétons sur l'itinéraire de conduite autonome, afin d'arrêter automatiquement le véhicule au besoin.
Le système de "Voiturier autonome" évite d'avoir à chercher une place de stationnement. Après avoir déposé les passagers, il se dirige automatiquement jusqu'à la place qui lui a été attribuée dans le parking voisin. Cette fonction améliore l'accessibilité des personnes à mobilité réduite : seniors, handicapés physiques, femmes enceintes, personnes avec de jeunes enfants et quiconque rencontre des difficultés pour se garer. Le "Voiturier autonome" autonome est source de gain de place dans les parkings puisqu'il ramène à 20 cm l'écart latéral entre les véhicules.
La
fonction AR-HUD ajoute la réalité augmentée (AR, Augmented Reality) à l'affichage tête haute (HUD, Head
Up Display) pour élargir le champ d'affichage d'informations afin de réduire les mouvements oculaires du conducteur.
Les informations de conduite (alerte de franchissement de file, panneaux routiers, instructions du navigateur...) apparaissent en trois dimensions en se superposant au paysage visible à travers le pare-brise.
Le conducteur est plus enclin à garder les yeux sur la route grâce à la grande taille de l'affichage (équivalente à près de 6 mètres) et à sa profondeur, de 7 à 41 mètres devant la
voiture.
Le
siège avec fonction augmentation de la vigilance et relaxation se compose de plusieurs poches d'air gonflables et d'une climatisation intégrées au siège. Lorsque le système constate que le conducteur est fatigué, il gonfle la poche du dossier pour redresser la position de conduite et envoie de l'air frais par une ventilation installée à l'intérieur du siège.
Quand les conditions permettent au conducteur de se détendre, la poche d'air du dossier se gonfle et se dégonfle progressivement pour favoriser la respiration abdominale.
Le pavillon et les tapis de sol font office de
plateformes de communication intuitives pour fournir des informations aux occupants. L'éclairage intégré signale par différentes couleurs le mode autonome ou manuel, et éclaire le plancher de l'occupant.
Grâce à sa matrice de micro-miroirs DMD (Digital Micromirror Device) installée dans les phares, Le concept-car LQ peut communiquer aux passagers et aux personnes extérieures des informations telles que l'état de la chaussée. Le système peut activer un million de minuscules miroirs pour projeter des figures complexes sur la route.
Le tableau de bord du concept-car LQ fait appel à des
diodes électroluminescentes organiques (OLED).
Le
revêtement catalytique appliqué sur le ventilateur du radiateur décompose l'ozone située au ras du sol en oxygène. En une heure de route, le revêtement purifie environ 60 % de l'ozone contenu dans 1 000 litres d'air.
Un programme d'
essais routiers ouverts au public du concept-car autonome Toyota LQ est prévu de juin à septembre 2020 à Tokyo.
Préalablement à ces essais, les participants sélectionnés auront indiqué leurs centres d'intérêt et préférences à l'aide d'une application pour smartphone.