Le
concept futuriste Morphoz représente la
vision de Renault de la mobilité électrique personnelle et partageable à l'horizon
post 2025.
Long de
4,40 ou 4,80 mètres selon les modes (pour une largeur de 2 mètres et une hauteur de 1,55 mètre), le
concept Renault Morphoz est un crossover aux lignes tendues.
Reposant sur la
future plateforme modulaire électrique CMF-EV de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, le
concept modulaire futuriste Morphoz offre
plusieurs configurations d'habitabilité, de volume de coffre, de puissance, de capacité et d'autonomie.
L'empattement allongé avec des porte-à-faux réduits, un plancher plat et les roues repoussées aux 4 coins permet une habitabilité élevée.
Le concept modulaire Renault Morphoz s'adapte aux usages du quotidien, lors de courts trajets, et à ceux qui nécessitent un plus long rayon d'action.
Le
concept-car de crossover modulaire électrique bénéficie d'un mode de recharge par induction. La recharge s'effectue sur un emplacement dédié ou en roulant sur les portions de chaussée équipées de cette technologie.
Le concept Renault Morphoz est connecté et doté de fonctions de conduite autonome de niveau 3.
La modularité du concept Morphoz s'exprime par la transformation physique qui s'opère entre ses deux versions : la version courte « City » et la version longue « Travel ».
Le véhicule est capable de s'adapter entre usages quotidiens et trajets de vacances.
En
version courte City, le concept Renault Morphoz mesure 4,40 mètres de long avec un empattement de 2,73 mètres. Il embarque 40 kWh de batteries. La capacité de batterie nominale de 40 kWh confère une autonomie de 400 km.
En
version longue Travel, le concept Renault Morphoz mesure 4,80 mètres de long avec un empattement de 2,93 mètres. Il embarque 90 kWh de batteries. Sur une station dédiée, le véhicule se transforme pour passer en version Travel tandis qu'une trappe située dans le carénage du fond plat s'ouvre au-dessus de la trappe de la station. 50 kWh de batteries sont installés à bord du véhicule. La capacité de batterie de 90 kWh confère une autonomie de 700 km lorsqu'on l'utilise sur autoroute. Au retour, l'utilisateur repasse par une station dédiée pour « rendre » les batteries supplémentaires et retrouver la capacité initiale de 40 kWh ainsi que la configuration City.
Le conducteur dispose d'un
volant futuriste au centre duquel un écran 10,2 pouces affiche les principales informations de conduite. Derrière ce volant, on retrouve une planche de bord enveloppante.
L'habitacle dispose d'un
mode « Partage » permettant aux passagers de se retrouver en face à face. Le siège du passager avant bascule d'avant en arrière pour se retrouver en sens opposé, orienté vers l'arrière.
Les
fauteuils des passagers arrière sont coulissants en mode Travel.
Le concept Renault Morphoz est doté d'une
conduite autonome de niveau 3, sur les 5 définis par SAE International.
Ce niveau de conduite appelé
« Eyes off - Hands off » permet au conducteur de lâcher le volant en déléguant la conduite au véhicule dans un certain nombre de situations définies et sur des voies autorisées.
Sur autoroute ou dans les bouchons des voies rapides, le véhicule est capable de gérer la distance avec celui qui le précède, de conserver sa voie même dans les virages et de se mouvoir dans les embouteillages.
Le conducteur doit être capable de reprendre la main en quelques secondes sur sollicitation du système. C'est notamment le cas lorsque le mauvais temps ou l'absence de marquage au sol empêche la bonne visibilité.
Le design, certains détails et la présentation intérieure préfigurent les
futures Renault: une nouvelle famille de modèles électriques hautes
performances Renault qui arrivera dans les prochaines années.