Audi présente le
concept Grandsphere au salon IAA 2021.
Long de
5,35 mètres, large de 2 mètres et haut de 1,39 mètre, le
concept Audi grandsphere ressemble à une
GT quatre portes au dessin marqué.
L'empattement de
3,19 mètres dépasse la version longue de l'actuelle Audi A8.
L'Audi grandsphere à
propulsion électrique se singularise par
un porte-à-faux court, un capot plat et un pare-brise qui se projette loin vers l'avant. Le bord supérieur du capot s'enfonce loin dans le côté du châssis en une ligne horizontale qui suggère un long compartiment moteur. À l'arrière, cette ligne se poursuit à la même hauteur à travers le passage de roue arrière.
Une deuxième ligne horizontale part du bord inférieur du capot et passe sous les fenêtres latérales, puis autour de l'habitacle.
L'
arrière élancé derrière le montant arrière massif est synonyme du carénage traditionnel.
L'
arc de la ligne de toit, incliné de façon dynamique, révèle la grande sphère, comme le veut la tradition de l'Audi Sportback. Toutes les lignes et toutes les surfaces se combinent pour former un corps monolithique.
Le concept de berline de luxe à propulsion électrique Audi Grandsphere embarque des
fonctions de conduite automatisée de niveau 4.
En conduite de niveau 4,
le volant et les pédales disparaissent afin de convertir la zone avant de l'habitacle en un
espace libre dans toute sa largeur avec une vue parfaite à travers les grandes fenêtres avant et latérales.
Les portes de l'Audi grandsphere concept sont
inversées, l'avant et l'arrière se rejoignent et il n'y a pas de montant central.
L'Audi grandsphere identifie ses passagers grâce à un
système d'identification qui ouvre les portes et les accueille avec des affichages à réglages individuels et une lumière ambiante.
La
position du conducteur et du passager est automatiquement détectée. Toute une série d'éléments de confort personnels tels que les réglages de la climatisation et les sièges sont adaptés à chaque place.
Dans le même temps, le système d'info-divertissement accède aux services les plus récemment utilisés par les passagers et les reprend à l'intérieur de la
voiture.
À l'intérieur, les lignes des surfaces décoratives et des éléments fonctionnels sont horizontales.
L'intérieur ouvert et large renforce l'impression d'espace.
L'absence de volant, de pédales ou de tableau de bord conventionnel crée un sentiment d'ouverture et de largeur.
Les
grandes surfaces vitrées, le
large pare-brise, le
plafond transparent et la
géométrie particulière des vitres latérales (leur moitié supérieure est distinctement inclinée tandis que la partie la plus large se situe juste un peu au-dessus du niveau des yeux) accentuent le sentiment d'espace.
L'intérieur paraît particulièrement spacieux lorsque les deux sièges avant individuels sont repoussés à fond. L'Audi Grandsphere est une grande berline deux plus deux places.
Une
banquette rembourrée pour deux personnes avec un accoudoir qui fait le tour du côté est intégrée comme option de siège à l'arrière, tandis que les deux sièges avant sont conçus pour un confort de première classe.
Les surfaces d'assise et les dossiers des deux sièges avec ceintures intégrées sont visuellement séparés. Les renforts latéraux des dossiers de siège sont discrètement courbés. Les différentes possibilités de réglage des sièges sont optimisées pour chaque utilisation. En position verticale, l'Audi Grandsphere peut être contrôlée de manière ergonomique selon l'envie et en dehors des niveaux d'automatisation de niveau 4. Avec le dossier incliné à 40 degrés, les passagers peuvent se détendre et utiliser le système d'info-divertissement. Si le dossier est rabattu à 60 degrés, il atteint une position de repos parfaite. L'appui-tête peut être incliné de 15 degrés vers l'avant. Des sorties d'air filtré et régulé en température, ainsi que des haut-parleurs inaudibles pour les autres passagers, permettant ainsi de créer une zone sonore privée, sont intégrés dans cet espace.
La
plateforme technologique de l'Audi grandsphere que l'on appelle Premium Platform Electric (PPE) a été conçue exclusivement pour les systèmes de propulsion électrique alimentés par batterie.
L'élément clé de la plateforme PPE est un module de batterie situé entre les essieux, qui contient environ
120 kWh d'énergie. Une disposition plate de la batterie entre les axes est possible car Audi utilise la totalité de la base du véhicule.
L'Audi grandsphere concept dispose d'un
système de transmission quattro avec des moteurs électriques distincts montés sur les essieux avant et arrière. Les deux moteurs électriques de l'Audi grandsphere concept sont capables de délivrer une
puissance totale de 530 kW et un couple de 960 Nm.
L'Audi grandsphere concept
accélère de 0 à 100 km/h en un peu plus de quatre secondes. La vitesse maximale est limitée dans l'intérêt d'une plus grande autonomie.
Le cœur du système d'entraînement est la
technologie de charge à 800 volts. La technologie Audi permet de recharger la batterie avec jusqu'à 270 kW dans les stations de charge rapide. Dix minutes suffisent pour charger la batterie à un niveau suffisant pour alimenter la voiture sur plus de 300 kilomètres.
En moins de 25 minutes, la batterie de 120 kWh se charge de 5 à 80 %.
L'Audi grandsphere concept offre
une autonomie de plus de 750 kilomètres (en fonction du système d'entraînement et de la puissance).
Les roues avant sont reliées par un
essieu à cinq bras en aluminium optimisé pour les
véhicules électriques.
À l'arrière, on trouve un
essieu multibras en aluminium.
Malgré l'empattement long, les
roues arrière orientables offrent une excellente maniabilité.
La luxueuse berline de tourisme Audi grandsphere concept utilise la
suspension pneumatique Audi dotée d'un système à chambre unique avec amortisseurs adaptatifs.
L'Audi Grandsphere concept est équipé d'une
suspension active. Le système de haute technologie est capable de tirer vers le haut ou de pousser vers le bas séparément chaque roue en quelques millisecondes grâce à des actionneurs électromécaniques. Cela permet de contrôler activement l'état du châssis dans chaque situation de conduite et de réduire les effets de tangage et de plongeon lors de l'accélération ou du freinage. Grâce à la caméra avant qui reconnaît les irrégularités de la route, les ajustements se font de manière prédictive. Les données topographiques du système de navigation sont également utilisées pour intégrer les rayons de courbe, les pentes et les inclinaisons dans la projection du système.
Le concept Audi grandsphere illustre l'orientation de la marque aux anneaux vers l'électro mobilité de luxe.