Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le concept Citroën oli fourmille d'idées pour bousculer le status quo de l'industrie automobile
Le concept électrique Citroën oli prend le contrepied des tendances actuelles de l'industrie automobile proposant des véhicules électriques toujours plus lourds, plus complexes et plus chers.
Au milieu des années 70, une voiture familiale pesait environ 800 kg, mesurait 3,7 mètres de long et 1,6 mètre de large. Aujourd'hui, ces véhicules pèsent plus de 1 200 kg, voire 2 500 kg, et mesurent au moins 4,3 mètres de long pour 1,8 mètre de large. Les exigences réglementaires et de sécurité ont en partie contribué à cette croissance, mais pas que. Les exigences de la clientèle automobile européenne y sont pour beaucoup.
Loin d'un « palace sur roues », pesant 2 500 kg, rempli d'écrans et de gadgets, le Citroën oli vise une mobilité électrique sans émission locale accessible et polyvalente.
Doté d'une posture et d'une silhouette inhabituelles, le concept Citroën oli adopte une emprunte similaire à celle d'un SUV compact de 4,20 mètres de long, 1,65 mètre de haut et 1,90 mètre de large.
Techniquement, le concept Citroën oli cible une autonomie de 400 km, une consommation de 10 kWh aux 100 km, et une capacité de recharge de 20 à 80 % en 23 minutes grâce à un poids de 1 000 kg et une vitesse limitée à 110 km/h pour une efficacité maximale.
Vincent Cobée, PDG de Citroën, explique: « Citroën pense que l'électrification ne doit pas être synonyme d'extorsion et qu'être écoresponsable ne doit pas être punitif en restreignant notre mobilité ou en rendant nos véhicules moins faciles à vivre. Nous devons inverser les tendances en proposant des véhicules plus légers, moins couteux, et imaginer des solutions innovantes pour les remettre à niveau et les revendre à plusieurs clients successifs. Sinon, les familles n'auront plus de liberté de mobilité lorsque les véhicules électriques deviendront la seule option à leur disposition. Citroën oli est la preuve que l'on peut s'attaquer à ces nouvelles contraintes en proposant une solution crédible et optimiste. »
Le concept Citroën oli s'attache à obtenir la meilleure performance en termes d'analyse du cycle de vie (ACV) de sa catégorie, depuis la conception avec une utilisation optimale et limitée de matériaux légers et recyclés, jusqu'aux processus de production responsables, en passant par la durabilité pour une "durée d'utilisation" prolongée et une recyclabilité renforcée en fin de vie.
Lorsque le nombre de pièces et de composants est réduit, que les matériaux les plus légers et les plus responsables sont utilisés et que la complexité est limitée au maximum, le produit obtenu est efficace, abordable et moins complexe. Le concept Citroën oli regorge de détails dans cette dynamique radicale.
Au lieu des imposants fauteuils qui occupent toute la place dans l'habitacle, les sièges avant du concept oli, sont peu encombrants. Les sièges avant ont une structure très simple qui utilise 80 % de pièces en moins que des sièges traditionnels d'un SUV compact (8 pièces au lieu de 37). Les sièges avant sont constitués d'un solide cadre tubulaire sur lequel est assemblé un coussin recouvert de textile en polyester recyclé entièrement recyclable.
Inspirés du mobilier de bureau, ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables, et la conception du dossier en « maille » permet de diffuser plus de lumière naturelle à l'intérieur du véhicule. Comportant un appui-tête intégré, ils peuvent être renforcés ou personnalisés. Les sièges sont responsables et durables, le poids du véhicule est réduit et le confort des occupants est amélioré grâce à une meilleure diffusion de la lumière dans l'habitacle en plus du confort d'assise.
Co-imaginés avec BASF, les sièges sont fabriqués à partir de polyuréthane thermoplastique (TPU) léger entièrement recyclable.
Les sièges avant sont fixés au plancher par des anneaux d'isolation en TPU souples et recyclables qui absorbent les imperfections et les vibrations de la route.
Les sièges individuels arrière sont fabriqués dans des matériaux similaires et les dossiers se rabattent à plat pour prolonger le plancher du compartiment de chargement arrière. Les appui-têtes circulaires en TPU montés dans le toit flottent au-dessus de chaque dossier et se replient dans le toit si nécessaire.
Le capot, le coffre et le toit sont fabriqués à partir de carton ondulé recyclé formant une structure sandwich en nid d'abeille entre des panneaux de renfort en fibre de verre. Ils sont enduits de résine polyuréthane Elastoflex recouverte d'une couche protectrice d'Elastocoat résistante et texturée, souvent utilisée pour les parkings ou les rampes de chargement, et peints avec la peinture à l'eau BASF R-M Agilis.
Ces panneaux de 6 kg, créés avec BASF, sont 50 % plus légers que leur équivalent en acier et suffisamment rigides et solides pour qu'un adulte puisse se tenir debout dessus.
Des rails de chaque côté du panneau de toit permettent de fixer des accessoires, tels qu'un porte-vélos ou un coffre de toit.
Le pare-brise est vertical car c'est la manière d'avoir la plus courte distance entre le haut et le bas et d'utiliser la plus petite quantité de verre possible. Plus le pare-brise est petit et léger, moins il est coûteux à produire ou à remplacer, et plus il réduit l'exposition des occupants au soleil et donc le besoin de climatisation. Cela permettrait de réduire la consommation de la batterie de 17%.
Le pare-brise vertical est aussi moins aérodynamique, mais la vitesse de pointe du concept Citroën oli est limitée à 110 km/h pour circuler dans les zones urbaines et péri-urbaines.
Un système expérimental « Aero Duct », entre la partie avant et le haut du capot plat, souffle de l'air en direction du pare-brise, créant un effet rideau pour faire glisser le flux d'air au-dessus du toit.
Le cadre caractéristique du pare-brise est recouvert d'un film « infrarouge ».
Les portes avant sont identiques de chaque côté, bien que montées différemment. Elles sont plus légères, quoique solides, et plus faciles à fabriquer et assembler.
Les portes comprennent moitié moins de composants, et la suppression du haut-parleur, du matériel d'insonorisation et du câblage électrique permet de gagner environ 7 kg par porte.
La réduction de la complexité industrielle et la simplification de la construction permettent d'économiser 20 % du poids par porte par rapport à une berline bicorps familiale standard.
La partie inférieure des fenêtres horizontales est légèrement inclinée vers le sol afin d'atténuer les effets des rayons du soleil et leur système d'ouverture à pantographe très simple d'utilisation permet une ventilation naturelle.
Plus étroites, les portes arrière antagonistes sont dotées de vitres en verre verticales pour donner aux passagers plus de lumière et de visibilité. La forme différente des portes avant et arrière permet d'ajouter une prise d'air passive assurant la ventilation des passagers à l'arrière.
Lorsque les portes sont ouvertes, l'accès à l'habitacle est large, dégagé et sans obstacle.
Le concept oli propose un coffre situé sous la benne. Le hayon se rabat. Lorsque l'on retire le panneau du plateau de chargement, il y a jusqu'à 582 mm de hauteur entre le sol du véhicule et la lunette arrière. Une fois le panneau en place, un espace de coffre de 330 mm de haut s'ouvre en dessous. Léger et plat, le panneau de la benne amovible est fabriqué à partir de la même structure en carton recyclé que les panneaux du capot et du toit.
« En définitive, c'est un choix de style de vie plus qu'un choix de véhicule. Vous pouvez choisir de payer pour bénéficier de fonctions dernier cri et de l'intelligence artificielle que vous n'utilisez que 2 % du temps en conduisant, ou vous pouvez vous demander quelle est la solution la plus responsable et quels sont vos réels besoins en la matière », assure Laurence Hansen, Directrice Produit et Stratégie Citroën. « Oli est une façon de dire "Assez ! Je veux quelque chose d'innovant, mais simple, abordable, responsable et durable.'' C'est tout cela et aussi une bonne dose de plaisir dans votre quotidien !»
Citroën oli montre qu'en s'attaquant aux ennemis de l'autonomie et de l'efficience des véhicules électriques à batterie, une voiture électrique peut aller plus loin, durer plus longtemps, être plus polyvalente et coûter moins cher à l'usage.
« C'est un cercle vicieux : pour augmenter l'autonomie, il faut une batterie plus grande. De même, l'ajout de nouvelles technologies nécessite plus de puissance, donc une batterie plus grande. Tout cela augmente le poids, la complexité et les coûts, et plus un véhicule est lourd, moins il est efficient », ajoute Laurence Hansen. « Oli met en lumière ce que l'on peut obtenir en adoptant une approche complètement différente. »
Le concept Citroën oli a été conçu pour maximiser longévité et durabilité, de sorte que, comme une maison, il puisse compter plusieurs propriétaires et allonger son cycle de vie active. L'objectif est de faciliter la réparation, la remise en état, la modernisation et la personnalisation afin de pouvoir le transmettre « comme neuf » à plusieurs propriétaires successifs, ou de le conserver sur plusieurs générations au sein d'une même famille.
Équipé du dispositif « Vehicle to Grid » (V2G), le concept oli peut stocker l'énergie excédentaire produite par des panneaux solaires pour la redistribuer aux fournisseurs d'énergie, mais aussi aider à résoudre des problèmes d'alimentation en cas de pic de demande ou de panne sur le réseau.
Avec sa batterie de 40 kWh, sa prise de courant de 3,6 kW (l'équivalent d'une prise domestique de 230 V 16 A) et le système « Vehicle to Load » (V2L), le concept oli peut théoriquement alimenter un appareil électrique de 3 000 W pendant environ 12 heures loin de chez soi, en vacances ou lors d'un week-end en camping.
Le concept Citroën oli est équipé d'un prototype de roue associant une jante hybride acier/aluminium de 20 pouces à un pneu concept co-développé avec Goodyear. Les jantes en aluminium sont coûteuses et énergivores en termes de production et les roues en acier sont lourdes. Les jantes hybrides du concept sont 15 % plus légères que leur équivalente en acier, ce qui contribue à une réduction du poids total du véhicule de 6 kg. Le mélange de gomme de la bande de roulement du pneumatique concept Eagle Go de Goodyear est constitué presque uniquement de matériaux renouvelables ou recyclés, notamment d'huile de tournesol, de silice issue des cendres de balle de riz, ainsi que de résines de pin et de caoutchouc entièrement naturel pour remplacer les huiles synthétiques à base de pétrole. Grâce à sa carcasse durable réutilisable et à l'épaisseur de 11 mm de sa bande de roulement qui peut être renouvelée deux fois durant la vie du pneu, le concept de pneu Eagle Go a une durée de vie de 500 000 km.
La carrosserie du Citroën oli est protégée grâce à des parties extérieures en plastique résistantes. Les pare-chocs entièrement recyclables en polypropylène contiennent 50 % de matériaux recyclés. Chaque passage de roue est coiffé d'une protection en plastique recyclé. Le « mono-matériau » de Plastic Omnium facilite le recyclage.
Au lieu d'un tableau de bord complet avec de multiples écrans gérés par ordinateurs dissimulés, le concept oli est doté d'une seule barre en forme de tube qui s'étend sur toute la largeur du véhicule, sur laquelle sont intégrés, d'un côté, la colonne de direction et le volant, et au centre, un socle pour smartphone et cinq boutons pour le système de climatisation. La planche de bord d'oli ne compte que 34 pièces, alors que le tableau de bord et la console centrale d'une berline compacte comparable en dénombre habituellement environ 75. Le tube comporte un rail électrifié sur lequel peuvent coulisser des prises USB.
Le concept oli fait l'impasse sur l'info-divertissement et le système audio à bord. Un emplacement spécifique connecté au centre du tableau de bord est destiné au smartphone du conducteur.
Une fois le téléphone branché, les informations et applications sont projetées sur la Smartband, une large bande horizontale dans la partie inférieure du pare-brise, avec les données essentielles du véhicule comme la vitesse et le niveau de charge.
« Puisque votre smartphone a un potentiel technologique et une capacité de mise à jour supérieurs à celle de nombreux véhicules, nous avons décidé d'adopter une approche de l'info-divertissement différente », ajoute Pierre Sabas, Responsable Design Avancé et Concept-Car de Citroën. « Nous avons toujours notre smartphone sur nous et nous utilisons déjà des applis de navigation et de divertissement. Pour nous, c'était une occasion d'éviter des dépenses supplémentaires et doublons, mais aussi de réduire le poids des systèmes intégrés. Il suffit de brancher simplement son propre appareil. »
Chaque extrémité du tube est creuse afin de fixer des haut-parleursBluetooth cylindriques et d'obtenir un son de haute qualité et écouter sa musique durant un trajet. Ce sont 250 g de poids économisés en se passant uniquement du système audio habituel.
Un joystick, provenant d'une manette de jeu et monté sur le volant, permet de faire fonctionner l'Interface Homme Machine.
La colonne de direction comprend un levier rotatif de sélection de vitesse qui inclut le bouton « stop & start ».
Des leviers rotatifs plus petits commandent les feux et les clignotants du véhicule.
Vincent Cobée explique: « L'industrie automobile n'échappe pas aux révolutions que connaissent tous les autres secteurs, au moment où nous faisons face aux problèmes créés par cette abondance de consommation. Citroën prouve par les actes qu'il existe des moyens non conventionnels de changer les choses, ni ennuyeux ni punitifs. Ami en est un excellent exemple et nous sommes fiers de son succès en tant qu'offre de mobilité original et moderne. Grâce à ses idées astucieuses et à ses messages de pureté et d'intégrité, Citroën oli, notre "laboratoire sur roues", montre comment repenser la mobilité des familles dans le futur. Oli est étonnant et non conventionnel. Il est typiquement Citroën et se démarquera par la force de ses idées et de son message. Citroën oli incarne notre mission de mobilité : responsable, efficace et abordable pour votre vie quotidienne, mais aussi ambitieuse, désirable et joyeuse. C'est la feuille de route pour développer le véhicule nécessaire à votre famille pour les dix prochaines années. »