Renault révèle au
salon de Francfort le
concept-car Initiale Paris.
Sixième pétale "Wisdom" de la stratégie design basée sur le cycle de la vie initiée par Laurens van den Acker, le concept-car Initiale Paris illustre pour Renault l'accès à la sagesse, l'ouverture d'esprit, les plaisirs et les sensations associés à un véhicule premium.
Le concept-car préfigure le successeur d'
Espace dans une version "Initiale Paris" et témoigne de la place originale que la marque Renault ambitionne dans l'univers du premium à la française.
Le concept-car
"symbolise une ouverture d'esprit, une aptitude à profiter pleinement de la vie, en privilégiant les sensations et le plaisir".
D'une longueur de
4,85 mètres, Initiale Paris est une grande
voiture qui promet de l'espace à bord avec
des portes à ouverture antagoniste.
De gabarit sensiblement équivalent à celui d'un Espace long, le concept-car Initiale Paris réalise un gain de masse d'environ 250 kg comparé à ce dernier.
Il se singularise par
une calandre affirmée, des épaulements marqués, de grandes roues de 22 pouces, des flancs sculptés, une surface vitrée généreuse, ainsi qu'un pavillon inédit jouant avec la lumière.
Selon les designers Renault
"la ligne fluide et contemporaine du véhicule s'inspire à la fois des codes de l'architecture et de l'aéronautique".
Le contour du vitrage latéral du concept-car évoque la forme d'une plume.
La custode arrière reprend la silhouette d'un empennage d'avion. Y prennent place d'originaux volets aérodynamiques motorisés, qui se déploient sur le côté, tels les «flaps» d'une aile d'avion avec une cinématique sophistiquée.
Le pavillon du concept-car
en aluminium et plexiglas rend hommage à la ville de Paris. Fraisé dans la masse, il dessine le plan de la ville lumière en reproduisant ses quartiers, ses artères et la Seine.
Conçu avec
un esprit de défi très « français » pour aller bousculer les valeurs établies, le
concept Renault reprend les codes traditionnels de l'
automobile et du luxe en les traitant de façon nouvelle ou originale.
Les designers de Renault indiquent avoir
"puisé leur inspiration dans l'aéronautique et dans les salons de plein-air contemporains de très haut de gamme. Des univers qui présentent des formes très élégantes et raffinées mais avec toujours beaucoup de dynamisme. Des réalisations qui sont aussi évocatrices de convivialité, de lumière, d'espace..."La carrosserie du
concept-car de Renault est habillée d'une teinte baptisée Améthyste. Cette couleur passe du noir métallisé profond au violet prune lumineux au gré des changements de lumière et d'angles de vue.
Adoptant la technologie full LED, les blocs optiques dotent le concept-car Initiale Paris d'une signature lumineuse affirmée. À l'avant, le feu diurne dessine une parenthèse au sein de chaque projecteur. Un mécanisme intégré provoque un clignotement de lumière qui évoque le mouvement des paupières. À l'arrière, les feux se positionnent harmonieusement à la fois sur le plan horizontal et vertical de la carrosserie, par leur volume et leur proportion travaillés. La rétrovision est assurée par de très fines caméras profilées en guise de rétroviseurs extérieurs.
L'accès à l'intérieur du véhicule s'opère par l'ouverture de portes antagonistes et
l'abaissement d'un marchepied motorisé.
Les sièges "grand confort" des deux premières rangées invitent au voyage. Fixés au tunnel central, sans liaison verticale avec le plancher, ils semblent flotter dans l'habitacle.
Le plancher de bord allie du bois mat à la technicité de l'aluminium dans un enchâssement régulier.
Le conducteur dispose
d'une instrumentation épurée et d'une console centrale qui semble flotter dans l'habitacle. Dépourvue de montants latéraux, la console s'inscrit avec légèreté dans l'habitacle comme un pont reliant le tunnel central et le tableau de bord. Elle accueille deux écrans diffusant des
vidéos et des informations sur les points d'intérêts de la ville.
Au-dessus du combiné d'instruments,
une succession de lignes lumineuses s'allume et s'éteint au rythme de la progression de la voiture.
Une
banquette originale entièrement composée de lamelles mobiles indépendantes et animées prend place à l'arrière du véhicule au troisième rang. Les lames définissent la modularité attendue sur un grand monospace. Leur positionnement respectif ouvre des combinaisons d'usage inédites: dossier totalement ou partiellement rabattu ou banquette d'un tenant formant accoudoir de séparation des passager.
Le
concept Initiale Paris dispose
d'une acoustique particulièrement travaillée. Dès la mise sous contact, une ambiance sonore accueille les occupants d'Initiale Paris. Le système audio "sur mesure" a été conçu par Bose. Trente-deux haut-parleurs équipent Initiale Paris dont deux caissons de graves intégrés. Les sons graves, médiums et aigus sont traités indépendamment par des haut-parleurs spécifiques, pilotés par l'amplificateur numérique gérant le signal selon les spécificités acoustiques de l'habitacle.
Installées dans chaque appuie-tête, chaque paire d'enceintes renferme deux haut-parleurs dédiés à un seul auditeur. Cette conception unique créé une zone sonore individuelle pour chaque siège avec un son « à 360° » comme s'ils étaient placés au cœur de la musique.
Au-delà du concept-car, "Initiale Paris" c'est aussi une signature qui incarne
la vision de Renault sur le premium. Elle est fondée
sur la capacité de Renault à anticiper les tendances, sur l'esprit pionnier du losange pour créer de nouveaux concepts et transformer l'usage automobile.