BMW célèbre en 2016 son centenaire. Le 7 mars 1916, il y a 100 ans jour pour jour, BMW était inscrit au registre du commerce.
En cette année de centenaire, BMW regarde particulièrement loin dans l'avenir et développe un
véhicule futuriste afin d'anticiper et de répondre aux besoins de mobilité des personnes.
Lors du processus de conception de la
BMW Vision Next 100, l'idée centrale qui a guidé les ingénieurs BMW est de développer un
moyen de transport très personnalisé, totalement ajusté à ses besoins.
BMW entend faire perdurer dans le futur le
lien émotionnel entre une
voiture BMW et son conducteur.
Lors de la conception de la BMW Vision Next 100, les équipes de design de BMW ont pris en compte les tendances et technologies qui seront les plus pertinentes dans les décennies à venir.
La
conduite autonome est actuellement la plus grande tendance de l'industrie
automobile. Elle s'est récemment propagée à un point tel que l'on ne se pose plus désormais la question de savoir « si » mais « quand » elle se généralisera. BMW part du principe que le conducteur BMW pourra à l'avenir avoir le choix de se laisser conduire par la voiture ou de conduire la voiture lui-même. Et cela sur demande en privilégiant le plaisir de conduire.
La voiture du futur sera
entièrement connectée. La technologie digitale pénètre presque tous les domaines de la vie. Les mondes digital et réel fusionneront alors davantage. L'
intelligence artificielle adaptative pourra anticiper nombre de nos besoins et effectuer discrètement les tâches que nous lui déléguerons. L'
interaction entre l'homme et la technologie va changer de manière fondamentale. Les écrans d´ordinateur et les écrans tactiles seront remplacés par des formes de communication et d'interaction plus intuitives entre l'homme et la machine.
De
nouveaux matériaux pourraient offrir des possibilités à couper le souffle. L'utilisation du carbone pourrait être considérée comme un signe avant-coureur du changement fondamental des matériaux et des systèmes de production qui seront à l´avenir utilisés dans l'industrie automobile.
Avoir toujours le prochain virage en vue, sentir la puissance du moteur ou le frisson de la vitesse : les
voitures BMW offrent une expérience sensuelle, une poussée d'adrénaline ou un moment intime, dans lequel on voyage seul ou avec des personnes familières. Une voiture BMW n'a jamais été seulement une invention utile destinée à surmonter les distances.
La BMW Vision Next 100 permettra d'améliorer l'expérience émotionnelle de la conduite, en continuant de mettre le conducteur au centre d'une manière inexplorée jusqu'à présent.
Le
véhicule pour la mobilité future de BMW place le conducteur au centre des préoccupations.
La connectivité permanente, l'intelligence digitale et la technologie de pointe seront là uniquement pour soutenir le conducteur. La technologie embarquée permettra au conducteur « Ultimate Driver » de tendre vers la perfection en matière de conduite.
Le conducteur aura la sensation d'être assis dans un
véhicule conçu particulièrement pour lui, qui ne se conduit pas forcément de manière autonome.
Cela se traduit par une
architecture dans laquelle la cabine est particulièrement généreuse par rapport à la taille totale du véhicule.
Malgré son
intérieur bombé comme une berline BMW, la BMW Vision Next 100 a la
silhouette sportive d'une BMW.
Longue de
4,90 mètres et haute de 1,37 mètre, la BMW Vision Next 100 adopte un
design novateur.
Mélange de
coupé sportif et de berline dynamique, la BMW Vision se singularise par un
coefficient de résistance aérodynamique extrêmement faible (Cx de 0,18).
La
carrosserie couvre les roues et
s'adapte comme une peau étirable selon les mouvements du volant.
Les
grandes roues sont placées à l'extrémité de la périphérie de la carrosserie.
Les
doubles portes s'ouvrent automatiquement grâce à la technologie de capteur intelligent lorsque le conducteur s'approche du véhicule.
Pour faciliter l'entrée et la sortie dans le véhicule,
le volant est intégré dans le tableau de bord.
Le conducteur s'assoit et active tous les systèmes du véhicule en appuyant légèrement sur le logo BMW du tableau de bord.
La porte se ferme, le volant sort automatiquement et l'expérience de conduite commence.
La conception de l'intérieur offrira différents modes de conduite : la
conduite classique (à travers le mode « Boost ») et la
conduite autonome (à travers le mode « Ease »).
En
mode Boost, le conducteur dirige. La machine soutient le conducteur d'une manière très subtile et intuitive, en se servant de l'intelligence sensorielle et digitale que BMW appelle « Companion ».
Le « Companion » apprend à mieux accompagner le conducteur pour en faire un « Ultimate Driver ».
La sculpture tridimensionnelle « Alive Geometry » permet une interaction intuitive entre le conducteur et le véhicule.
La « Alive Geometry » comporte près de 800 triangles mobiles, intégrés dans le tableau de bord et en partie dans la garniture latérale. En association avec l'affichage tête-haute, ils communiquent à travers le mouvement d'une manière directe avec le conducteur.
Le contact analogique BMW affichage tête-haute du futur exploite le pare-brise entier pour la communication avec le conducteur.
En
mode « Ease », le conducteur peut se détendre et se laisser conduire.
Lors de la transition en mode « Ease », toute l'atmosphère intérieur du véhicule change. Le volant et la console centrale se retirent et les appuis-tête s'inclinent sur les côtés. Les sièges forment une seule unité avec le panneau de la porte, de sorte que le conducteur et les passagers s'assoient de manière légèrement inclinée et peuvent se tourner les uns vers les autres. Cette tenue détendue permet aussi une communication plus confortable. L'affichage tête-haute propose aux passagers, de manière individuelle des contenus d'information et de divertissement.
Le
« Companion » joue un rôle important dans la communication entre le conducteur et le véhicule dans la transition du mode « Boost » vers le mode « Ease ». Tant que le conducteur se concentre pleinement sur la route dans le mode « Boost », le « Companion » reste à plat dans le tableau de bord. Lors que le conducteur donne la main au mode « Ease », il se lève et se connecte au pare-brise. Un signal lumineux correspondant informe le conducteur qu'il peut passer en mode de conduite entièrement automatisée.
Source: BMW