Volkswagen présente en première mondiale au
salon de Détroit un concept de
monospace électrique zéro émission.
Basé sur la plateforme modulaire pour
véhicules électriques (MEB), le monospace électrique
Volkswagen I.D. Buzz affiche une
autonomie allant jusqu'à 600 km en cycle NEDC. L'I.D. Buzz se recharge par induction, sur une prise électrique classique ou sur une borne de charge. Une recharge à 80% prend moins de 30 min avec le Combined Charging System /CCS ou une interface inductive et une puissance de charge de 150 kW.
Le monospace huit places dispose d'un
mode de conduite autonome (« I.D. Pilot ») et d'une
transmission intégrale électrique avec deux moteurs sur les essieux avant et arrière pour une puissance totale de 374 ch.
Chacun des deux essieux est entraîné par un moteur délivrant 150 kW. La répartition de l'effort moteur entre les deux essieux est assurée par un arbre à cardan électrique.
Des
scanners laser, des capteurs à ultrasons, des capteurs radar, les caméras du système Area View et une caméra avant surveillent l'
environnement. D'autres données de trafic sont reçues via le cloud.
Le monospace
projette les informations les plus importantes en 3D dans le champ de
vision du conducteur virtuellement sur la route. L'affichage tête haute AR (Augmented Reality, réalité augmentée) affiche dans l'
espace réel des images générées électroniquement. Une tablette faisant office d'écran donne accès à d'autres informations. Des fonctionnalités comme celles de l'infodivertissement ou de la climatisation sont commandées au moyen d'une tablette amovible.
Le volant se transforme en un
pavé tactile multifonctionnel. Les principales commandes nécessaires à la conduite se trouvent sur le volant. Sa partie intérieure comporte une sorte de pavé tactile avec des champs capacitifs.
Une simple pression sur le volant suffit pour qu'il se replie dans le cockpit et pour faire passer l'I.D. Buzz du mode manuel au mode autonome « I.D. Pilot ». En mode autonome « I.D. Pilot », le conducteur peut
pivoter son siège vers l'arrière à 180° pour se tourner vers les passagers.
Long de
4 942 mm, large de 1 976 mm et haut de 1 963 mm, le monospace se distingue par son
architecture type minibus qui lui vaut un
empattement long de 3 300 mm et une importante rotation des roues avant.
La
batterie lithium-ion est intégrée à plat dans le plancher entre les essieux ce qui renforce la structure du véhicule, abaisse le centre de gravité et assure une répartition équilibrée de la masse entre les essieux.