Skoda présente le concept
Vision E au
salon automobile de Shanghai 2017. Le
concept-car électrique Skoda repose sur le la plateforme modulaire électrique (MEB) du groupe
Volkswagen.
Long de
4 688 mm, large de 1 924 mm et haut de 1 591 mm, le Vision E offre un empattement de 2 851 mm.
Question style, le Vision E se singularise par un
capot aux formes marquées, une
ligne de toit plongeante, un montant B supprimé, une face avant équipée d'un
bandeau d'éclairage à LED couvrant toute la largeur du véhicule, des feux triangulaires fins aux allures cristallines, des feux avant dotés de la technologie
Matrix LED, des
portières antagonistes, des caméras relayant l'action autour du véhicule en lieu et place des rétroviseurs extérieurs, des jantes en alliage au design futuriste, de
larges surfaces en verre, une partie arrière au design sculptural et des feux arrières dotés de LED.
Dans l'habitacle spacieux et lumineux, dépourvu de tunnel de transmission à l'avant et à l'arrière, les assises de
sièges individuels rehaussées facilitent l'accès à bord et la sortie du véhicule, tout en offrant une vue dégagée. Les sièges
peuvent être tournés de 20°. Ils se tournent vers l'extérieur lorsque les portières sont ouvertes, facilitant ainsi la montée dans le véhicule. Après la fermeture des portes, ils reviennent à leur position initiale.
Un
écran tactile central est implanté au milieu de la planche de bord, alors que des « Phone Box », permettant de charger les smartphones des occupants par induction, se trouvent à l'intérieur des portières. Le conducteur et le passager avant disposent d'affichages multitouches. Le véhicule est équipé d'affichages individuels pour les passagers avant et arrière. Les occupants sont « toujours en ligne »grâce au point d'accès Wi-Fi et au module LTE.
Le concept électrique Skoda reçoit
deux moteurs électriques délivrant une puissance totale de
225 kW (306 ch) avec
4 roues motrices.
Les deux moteurs électriques fonctionnent de concert pour une efficacité maximale et alimentent en permanence les quatre roues
Concept Vision E.
La vitesse maximale atteint
180 km/h.
Le Skoda Vision E est équipé de
divers capteurs laser et de radars longue, moyenne et courte distance, positionnés partout autour du véhicule. Ils sont en mesure de détecter les véhicules et les obstacles sur l'itinéraire en question, mais aussi autour du véhicule.
Le concept bénéficie de la
conduite autonome à la demande de niveau 3 (pilote automatique pour la conduite sur autoroute), du Traffic Jam Assist et d'un pilote automatique de stationnement.
Le Vision E peut
fonctionner de manière indépendante dans les embouteillages, effectuer des trajets sur autoroute grâce au pilote automatique, rester sur sa voie ou effectuer des actions d'évitement, doubler d'autres véhicules, chercher une place de parking seul, entrer et sortir d'un parking de manière autonome. Toutes ces opérations sont réalisées à l'aide de divers capteurs de différentes portées et de caméras qui contrôlent l'état de la circulation.
À partir du moment où le véhicule roule de manière autonome, les sièges avant peuvent être reculer. Dans le même temps, le volant s'élève, offrant ainsi plus d'
espace.
Le
Traffic Jam Assist accélère et freine automatiquement.
Le
pilote automatique pour la conduite sur autoroute tourne, accélère et freine de manière indépendante (à condition que l'autoroute remplisse les conditions nécessaires à la conduite autonome).
Le
pilote automatique de stationnement cherche automatiquement une place libre et guide le conducteur jusqu'à celle-ci.
La
fonction Educated Parking mémorise et retrouve les lieux de stationnement favoris du conducteur.
Les batteries au lithium-ion à refroidissement liquide sont logées dans la zone anti-collision, au milieu du châssis, située entre les essieux avant et arrière. La position de ces petites unités de stockage haute tension contribue également à la répartition homogène du poids entre les essieux et au centre de gravité bas du concept.
Les batteries au lithium-ion et le système de récupération d'énergie au freinage autorisent une
autonomie théorique de 500 km. Le concept électrique Skoda se recharge par induction, c'est à dire sans fil, à l'aide d'un panneau au sol. En une nuit, il charge entièrement les batteries du véhicule par induction. Toute l'opération est donc sans contact et ne requiert ni station de rechargement ni dérouleur de câble.
Avec une méthode de recharge rapide, il faut 30 minutes pour recharger 80% de la
batterie lithium-ion.