L'Université de Tokyo,
Toyota et Trende vont expérimenter un
réseau électrique de nouvelle génération permettant de
rationaliser la consommation électrique.
La solution testée au Centre Technique Toyota de Higashifuji et dans les environs repose sur
l'achat et la vente en P2P d'électricité produite par des panneaux solaires, des batteries secondaires et des véhicules électrifiés.
Cette expérimentation doit permettre à des habitations, des entreprises et des véhicules électrifiés raccordés au réseau public d'acheter et vendre de l'électricité (transactions P2P) en passant par la blockchain.
Les offres d'électricité émanant des foyers, entreprises et des
véhicules hybrides rechargeables sont centralisées au niveau d'une
bourse d'électricité.
La bourse d'électricité se charge des transactions en rapprochant les demandes d'achat et de vente dont les conditions concordent.
Avec la généralisation progressive des
équipements de production électrique (panneaux solaires, batteries secondaires, véhicules électrifiés...), le réseau électrique japonais vit une phase transitoire.
Il est en train de passer du système traditionnel de couverture à grande échelle et centralisée, à un
réseau morcelé où les particuliers et les entreprises possèdent leur propre source d'alimentation.
L'objectif de l'expérimentation est double : d'une part,
vérifier l'intérêt économique des producteurs/consommateurs, qui produisent eux-mêmes l'électricité et la revendent à d'autres consommateurs par l'intermédiaire d'une bourse d'échange, à des tarifs en phase avec l'offre et la demande ; d'autre part, évaluer la
faisabilité d'un réseau de distribution bidirectionnel et autonome, qui autorise les transactions directes entre producteurs/consommateurs.
Ces
essais nécessitent la création d'une bourse d'électricité accessible par les entreprises et foyers participants, ainsi que l'installation d'un système de gestion piloté par intelligence artificielle (sorte de courtier) dans chaque foyer et chaque entreprise. Ce courtier passe les ordres d'achat et de vente d'électricité sur une bourse spécifique. Les échanges se basent sur la consommation électrique et la production attendue des panneaux solaires des particuliers et professionnels. Les transactions sont régies par un algorithme qui rapproche les ordres d'achat et de vente transmis à la bourse par chaque habitation ou entreprise.
Ces essais doivent également
simuler une redevance de distribution basée sur la distance et valider un algorithme de prévision de la demande provenant des véhicules électrifiés, dont la consommation varie en fonction de l'autonomie électrique.