Audi franchit une étape importante et continue de faire avancer l'
économie circulaire dans l'industrie
automobile.
L'entreprise d'Ingolstadt souhaite augmenter l'utilisation de matériaux recyclés dans les véhicules lorsque cela est techniquement envisageable et représente un impact écologique et économique.
L'objectif est d'utiliser de plus en plus de matières premières à des fins nouvelles à la suite de leur cycle de vie initial.
Depuis 2023 Audi teste des approches pour mettre cela en œuvre au sein du programme Material Loop.
Après s'être concentrée sur la faisabilité technique/pratique, la marque Audi met en place un concept de récupération économiquement viable pour les produits recyclés provenant des véhicules en fin de vie, en collaboration avec son partenaire TSR Resource, un spécialiste du recyclage des véhicules hors d'usage.
Dans ce processus, la ferraille provenant des véhicules en fin de cycle de vie est transformée en matériau secondaire post-consommation de haute qualité et sécurisée pour une utilisation ultérieure dans la chaîne d'approvisionnement automobile.
Le
système numérique de suivi des matériaux du constructeur d'Ingolstadt permet une utilisation rentable des matériaux secondaires post-consommation.
Dans la première phase de déploiement, commençant en 2025, Audi mettra plusieurs milliers de véhicules de préproduction à disposition pour le recyclage. Ceux-ci seront broyés par TSR Resource et transformés en matières premières recyclées pour une utilisation ultérieure dans l'industrie automobile. Audi aura accès aux matériaux secondaires obtenus à partir de ces véhicules, qui seront crédités sur un compte de matériel dit numérique. Les fournisseurs potentiels de matériaux et de pièces peuvent accéder à ce solde de crédit dans le cadre d'un processus d'appel d'offres. Cela donne aux partenaires contractuels potentiels d'Audi un accès à des matières premières en acier recyclé qui peuvent être soumis à des fluctuations de
prix importantes.
Le concept de reprise économique favorise la résilience et le recyclage dans la chaîne d'approvisionnementAudi prévoit de mettre en œuvre le processus pour d'autres flux de matériaux et véhicules. Tous les matériaux bruts qu'Audi achète avec une teneur recyclable contraignante pour ses véhicules sont éligibles. Le concept de recyclage permet à l'entreprise de se procurer ces matières premières de manière plus indépendante des fluctuations de coûts liées au marché.
Cela rendra la chaîne d'approvisionnement plus résiliente à long terme.
Renate Vachenauer, Membre du conseil d'administration d'Audi Responsable des Achats :
« Le recyclage a un potentiel énorme. Nous travaillons constamment à augmenter la proportion de matériaux recyclés dans nos véhicules. Avec le compte numérique des matériaux, Audi est à l'avant-garde d'un système dans l'industrie automobile qui lui permet de se procurer des ressources précieuses de matières premières recyclées de manière plus indépendante du marché. Audi démontre que durabilité et économie vont de pair. »L'utilisation de matériaux recyclésL'utilisation responsable des matières premières est au cœur de la production automobile orientée vers l'avenir. La stratégie d'économie circulaire d'Audi y contribue en réutilisant les soi-disant matériaux secondaires dits post-consommation. Il s'agit de matériaux qui étaient auparavant utilisés à d'autres fins et qui sont ensuite recyclés. Audi a montré comment cela fonctionne en pratique en utilisant une proportion de matériaux secondaires post-consommation recyclés de haute qualité pour le pare-brise de l'Audi Q4 e-tron (GlassLoop) et la partie extérieure du toit de l'Audi Q6 e-tron (SteelLoop). Audi va maintenant plus loin avec le concept de recyclage des matériaux secondaires post-consommation. En collaboration avec le spécialiste du recyclage des véhicules hors d'usage TSR Resource, Audi réutilise l'acier, provenant de véhicules de préproduction ainsi que d'autres sources.
Christian Blackert, Directeur Général de TSR Resource :
« Nous sommes ravis de collaborer avec Audi pour poser une pierre angulaire importante pour l'économie circulaire dans l'industrie automobile. Ce projet est un exemple impressionnant de ce qui est possible grâce aux partenariats industriels. Nous réduisons également notre dépendance aux chaînes d'approvisionnement fragiles et apportons une contribution importante à la résilience face aux défis posés par les marchés mondiaux. »La fermeture des circuits de matériaux dans l'industrie automobile nécessite généralement la collaboration de plusieurs entreprises. Le partenaire de recyclage bénéficie d'un flux entrant prévisible de véhicules hors d'usage et de potentiels acheteurs de matériaux secondaires. Les fournisseurs potentiels ont accès à des matériaux recyclés adaptés à l'industrie automobile dans des conditions stables. En retour, Audi peut stabiliser ses chaînes d'approvisionnement en matières premières dans de meilleures conditions économiques.
Cela permet d'augmenter la proportion de matériaux secondaires post-consommation pour les véhicules neufs. En recyclant des matériaux secondaires provenant de véhicules arrivés en fin de cycle de vie, Audi montre comment les ressources peuvent être maintenues dans le cycle de manière stratégique, rentable et durable.