La
Renault Zoé (en finitions Zen et Intens) embarque un
produit textile composé à partir de ceintures de sécurité, de chutes textiles provenant de l'industrie automobile et de fibres polyester issues du recyclage de bouteilles plastiques (PET).
La fabrication du
fil cardé recyclé s'effectue en
boucle courte,
sans transformation chimique, ni thermique, pour une empreinte carbone réduite de 60 % comparée au procédé standard utilisé pour le tissu de la précédente
Zoe.
Sur une surface totale de 8 m², le tissu est utilisé pour la
fabrication des coiffes de sièges, du revêtement de la planche de bord, de la console levier de vitesse, ainsi que des garnitures de portes.
Le fil cardé composé à partir de matériaux recyclés répond aux exigences de
Renault en matière de confort, nettoyage, résistance aux UV et durabilité.
La filiale Renault
Environnement du Groupe Renault procède à la
collecte des matières destinées à une seconde vie telles que les rebuts de ceintures de sécurité et les chutes de fabrication de tissus vierges pour le secteur automobile.
Le fil cardé recyclé est produit par les Filatures du Parc (filature dans le Tarn) et Adient Fabrics France (filiale française d'un des principaux fournisseurs de tissus pour sièges
automobiles en Ariège).
Les Filatures du Parc travaillent depuis 15 ans sur la fabrication de fils recyclés à partir de matières textiles usagées à destination des secteurs de l'habillement et de l'ameublement notamment.
Les Filatures du Parc ont développé une
ligne industrielle de défibrage adaptée à la résistance des ceintures de sécurité pour préparer les matières premières et optimiser la longueur des fibres.
Une fois découpées et défibrées, les
fibres de ceintures et de textile sont mélangées à des fibres polyester issues de bouteilles plastiques qui garantissent la cohésion des fibres, avant de subir une série d'opérations de cardage.
Dérivé du terme « chardon » ou plante hérissée de piquant, la technique traditionnelle du cardage permet d'obtenir un nouveau fil à tisser grâce à un système de tambours garnis de très fines pointes d'acier tournant à grande vitesse. Ce savoir-faire permet, sans transformation chimique, ni thermique, de démêler puis diviser, d'étirer puis de paralléliser et enfin de tordre les fibres débarrassées de leurs impuretés.
Le site de production textile Adient Fabrics France, filiale du Groupe Adient qui fournit un siège sur trois dans l'automobile dans le monde, réceptionne le fil reconstitué sur bobine sur son site de Laroque d'Olmes (Ariège) pour
procéder au tissage et produire le tissu automobile, réaliser les selleries et l'habillage intérieur des véhicules.