Toyota a mis au point un
pulvérisateur de peinture de carrosseries au rendement d'application (la quantité de peinture qui adhère à la carrosserie par rapport à la quantité pulvérisée) supérieur à 95 %, le rendement habituel étant d'environ 60 à 70 %.
Il s'agit d'un type de
pulvérisateur de peinture où l'air cède place à l'électricité statique.
Un pulvérisateur à air projette d'abord la peinture par force aérodynamique, puis recouvre la carrosserie grâce au jet de particules pulvérisées. C'est pourquoi les particules de peinture sont dispersées par l'air qui ricoche sur la carrosserie.
Pour le dispositif de pulvérisateur sans air Toyota, la peinture est
pulvérisée par l'électricité (pulvérisation dite électrostatique) :
les particules porteuses d'une charge statique sont attirées par la carrosserie (peinture électrostatique). Les techniques électrostatiques de pulvérisation et de peinture diminuent grandement la dispersion des particules, ce qui permet d'obtenir un rendement d'application proche de 100 %.
L'embout du pulvérisateur de peinture sans air est équipé d'une
tête cylindrique rotative qui optimise la quantité pulvérisée. La tête cylindrique du pulvérisateur est munie d'
environ 600 rainures : en tournant, elle
crée une force centrifuge qui oblige la peinture à s'écouler par ces rainures, puis à se pulvériser sous l'effet de l'électricité statique. La technique de pulvérisation électrostatique est utilisée dans les instituts de beauté et pour toute autre utilisation qui nécessite de projeter de fines quantités de liquide.
Les irrégularités de surface inhérentes à une carrosserie
automobile induisent des fluctuations de distance entre la carrosserie et la tête cylindrique. Pour contrer le problème d'instabilité du courant électrique, le pulvérisateur de peinture sans air surveille en permanence les variations de courant et régule automatiquement la tension, en maintenant une distance d'environ 10 cm entre la tête cylindrique et la carrosserie. Il devient ainsi possible de réaliser la pulvérisation et la peinture électrostatiques sous courant fixe, ce qui évite les variations granulométriques des particules et donne une peinture de haute qualité.
Le pulvérisateur de peinture à l'électricité statique va remplacer les pulvérisateurs à air classiques utilisés par Toyota pour peindre les carrosseries
automobiles.
La technique Toyota du pulvérisateur sans air pour les opérations de peinture des carrosseries automobiles favorise la baisse des
émissions de CO2 d'environ 7 %.
Cette technique pourrait également réduire la taille du dispositif de récupération situé à la base de la cabine de peinture (l'enceinte de pulvérisation).
Cette solution est mise en service sur les sites de production de Takaoka et Tsutsumi.
Son déploiement progressif dans d'autres usines Toyota est prévu.