Nissan, l'opérateur allemand TenneT et l'entreprise de haute technologie The Mobility House conduisent un projet de véhicules aux réseaux (V2G - Vehicle-to-Grid) en Allemagne.
Les
batteries de Nissan Leaf électriques sont utilisées comme réserves d'énergie mobiles pour stabiliser le réseau de distribution d'électricité durant les pics de
consommation.
Ce projet constitue une réponse à une problématique du marché allemand de l'énergie: beaucoup de déperdition d'électricité renouvelable y est à déplorer du fait des contraintes de transport de l'électricité renouvelable produite dans le nord du pays et de l'impossibilité de stockage jusqu'à présent.
Afin de répondre à cette problématique,
l'énergie renouvelable peut être stockée, puis restituée, par des Nissan Leaf électriques.
Réserves d'énergies mobiles, les batteries de
Nissan Leaf électrique permettent de diminuer la part des énergies fossiles, de faire face plus facilement aux hausses de demande en énergie et d'éviter la déperdition d'énergie renouvelable qui avait lieu auparavant.
Les besoins de recharge et de déplacement des possesseurs de Nissan Leaf électriques sont pris en compte durant les phases de restitution au réseau.
La Nissan Leaf électrique est équipée du standard de recharge rapide CHAdeMO, qui autorise une charge bidirectionnelle et permet donc de l'utiliser comme unités de stockage d'énergie mobiles.
La technologie de gestion intelligente de l'énergie ChargePilot s'assure de la parfaite intégration de chaque Nissan Leaf, réserve d'énergie multiples et à la capacité unitaire de quelques dizaines de kWh, au sein de l'immense écosystème que constitue le réseau électrique allemand. Cette gestion unitaire est réalisée localement et en temps réel.
"Le projet pilote a démontré que la mobilité 100% électrique permet de contrôler la production d'électricité renouvelable, dépendante par définition des conditions climatiques. Cette flexibilité offerte par les chargeurs bidirectionnels de la Nissan Leaf nous offre des réponses pour faire face à l'augmentation de la demande en électricité. Elle peut être un élément-clé de la transition énergétique" a déclaré Tim Meyerjürgens, Managing Director de TenneT.
En 2017 et 2018, plus de 5 TWh de surplus de production éolienne ont été perdus en Allemagne, alors qu'en dehors de sa période de production, cette électricité était nécessaire et qu'il a donc fallu la produire par ailleurs avec des énergies fossiles.
En Allemagne, chaque kWh éolien permet d'éviter le rejet de 737 g de CO2, par rapport à une production fossile.
Stocker l'énergie éolienne dans des Nissan Leaf, et la restituer au réseau au moment opportun, aurait pu faire économiser 8 millions de tonnes de CO2 en Allemagne en 2017 et 2018.