Le manque de simplicité du processus de recharge électrique constitue un frein
Le manque de simplicité du processus de recharge électrique constitue un frein
Les conducteurs de voitures électriques souhaitent pouvoir recharger leurs véhicules facilement.
Autrement dit accéder rapidement à une station de recharge disponible, se connecter sans devoir télécharger une multitude d’autorisations et de mots de passe et payer facilement l’électricité chargée.
Pourtant la réalité des conducteurs de voitures électriques est encore toute autre.
Le processus de recharge des voitures électriques à l'échelon d'un territoire manque de simplicité.
Les conducteurs de voitures électriques possèdent en moyenne sur leur smartphone six applications de recharge (source : UScale).
Près d’un conducteur de véhicule électrique sur deux (45 %) possède entre deux et quatre cartes lui permettant de se connecter aux bornes de recharge. Près de 15 % d’entre eux vont même jusqu’à détenir cinq cartes (source : NewMotion).
Les prix varient considérablement d’une borne de recharge à l’autre.
Le manque de transparence des tarifs et la kyrielle de moyens de paiement participent à cette perception négative de la part des automobilistes.
Un maillage serré du réseau de recharge constitue la condition sine qua non pour que les automobilistes passent à la voiture électrique.
L’organisation commerciale allemande pour l’industrie de l’énergie et de l’eau (BDEW) a recensé près de 27 730 bornes de recharge publiques et semi-publiques sur l’ensemble du territoire fédéral en mars 2020.
Cependant, bien souvent certaines cartes de recharge fournies par les quelque 200 fournisseurs et exploitants fonctionnent uniquement dans certaines stations de recharge.
À cela vient s’ajouter le casse-tête des conditions d’utilisation, des types de prises et des puissances de charge.
Rien qu’en Allemagne 288 tarifs pour les recharges de voitures électriques ont été recensés sur le mois de mai (source : EuPD Research, date : 05/2020).
Les automobilistes se retrouvent bien souvent perdus dans les différents tarifs, d’autant plus que de nombreux exploitants abandonnent actuellement les tarifs forfaitaires au profit d’un prix au kilowattheure.
La mise en lumière de cette situation ressort de l'analyse du réseau de recharge de véhicules électriques menée au niveau européen par Bosch début 2020.
Bosch entend simplifier la recharge des véhicules électriques en Europe.
Le réseau européen de recharge Bosch compte actuellement plus de 150 000 bornes de recharge, réparties dans 16 pays, accessibles aux automobilistes via une plate-forme centrale d’applications. Pour développer ce système, l’entreprise passe un contrat avec les opérateurs et se charge de connecter les bornes de recharge grâce notamment au roaming.
En Allemagne, plus de 27 500 bornes de recharge sont reliées à ce réseau. Grâce à l’application pour smartphone Bosch « Charge My EV » ou celles de certains opérateurs affiliés comme « Clever Laden », les conducteurs de voitures électriques peuvent accéder 24h/24h aux bornes de recharge disponibles, qu’ils se trouvent à proximité de leur domicile ou en déplacement.
Le réseau de recharge de Bosch devrait compter près de 200 000 bornes de recharge réparties dans toute l’Europe d'ici fin 2020.
Bosch se charge de comparer les prix à la place de l’utilisateur et propose un affichage clair des prix pratiqués aux différentes bornes de recharge ainsi que leurs conditions d’utilisation.
Ce service devrait permettre d’éviter les mauvaises surprises au moment de régler la facture.
L’entreprise souhaite également mettre fin à la multitude de cartes de recharge.
Pour bénéficier des services de recharge Bosch, une inscription unique via l’application pour smartphone suffit. Il devient alors possible de recharger son véhicule dans une nouvelle station de recharge sans avoir à s’inscrire au préalable.
« Il est nécessaire de pouvoir recharger son véhicule facilement et sans difficultés. Les services de recharge intelligents de Bosch sont essentiels pour faire de l’électromobilité une réalité », explique Elmar Pritsch, président du Comité de direction de la division Connected Mobility Solutions chez Bosch.
La solution Bosch facilite le paiement. Il suffit à l’utilisateur de régler avec sa carte bancaire enregistrée au préalable pour que l’application lui envoie tous les mois un relevé de ses coûts de recharge.
« Avec nos services de recharge, nous proposons de délivrer le passeport universel qui permettra d’accéder à l’un des réseaux de recharge les plus importants d’Europe. L’électromobilité n’en deviendra que plus accessible au quotidien », explique Elmar Pritsch.
La solution de navigation et de recharge intégrée Convenience Charging de Bosch permet de vérifier à tout moment l’autonomie de la batterie et identifier les bornes où le conducteur peut recharger le véhicule. Si une station de recharge prévue sur l’itinéraire n’est plus disponible, l’application programme automatiquement un nouvel arrêt et la navigation est ajustée en conséquence. Les suggestions d’itinéraire et de bornes de recharge sont également adaptées aux préférences individuelles du conducteur. Des bornes de recharge rapides ou peu coûteuses peuvent être ainsi suggérées à l’utilisateur. Il est également possible d’enregistrer certaines préférences utilisateurs, comme par exemple la présence de bornes de recharge situées à proximité de restaurants ou de réseaux WiFi gratuits.
Pensez-vous que le résultat des élections législatives anticipées remette en question les interdictions de circulation des véhicules thermiques les plus anciens dans les Zones à Faibles Emissions ZFE ?