Lorsque plusieurs
voitures électriques se rechargent en même temps, la rue s'assombrit: c'est une
vision sombre de l'avenir que peignent les sceptiques de la mobilité électrique.
Ce que l'on appelle
la recharge dynamique optimisée par le réseau est conçue pour contrer ce scénario grâce à une
gestion intelligente des procédures de recharge et éviter ainsi une surcharge du réseau local.
Dans le cadre d'un projet de recherche,
Audi a collaboré avec le prestataire de services informatiques GISA et d'autres partenaires pour simuler un scénario de surcharge sur le réseau électrique local : plusieurs
véhicules électriques se rechargent simultanément et avec une forte puissance dans une rue alimentée par un transformateur du réseau local.
Une recharge intelligente et optimisée apporte une réponse claire à ce problème de surcharge sur le réseau électrique local.
La recharge intelligente et optimisée
soulage le réseau électrique local.
La gestion dynamique de la procédure de charge est réalisée grâce à une
communication ciblée entre la voiture électrique et l'opérateur du réseau.
En cas de surcharge momentanée sur le réseau électrique local,
la charge est retardée, en tenant compte de l'heure de départ souhaitée et de la charge réelle dans le réseau électrique.
Le test montre une situation gagnant-gagnant : la
voiture électrique utilise le temps d'arrêt pour se recharger complètement avec un ajustement dynamique de la capacité de charge tout en soulageant le réseau électrique sans restreindre les besoins de mobilité des automobilistes. Cela est rendu possible par les nouveaux modules du réseau électrique domestique qui permettent, à domicile, à la voiture électrique et au réseau électrique de communiquer.
L'élément central est une
passerelle de compteurs intelligents (SMGW). Ce dispositif est obligatoire en Allemagne si la
consommation électrique d'un ménage dépasse 6 000 kWh par an. La SMGW établit une
connexion de données hautement sécurisée entre le domicile et le gestionnaire de réseau via un back-end informatique certifié. Toutes les informations et les signaux de commande nécessaires sont transmis de manière ciblée, soit au système de gestion de l'énergie domestique (HEMS), soit directement au système de recharge qu'Audi propose en option.
Cela permet de réduire la capacité de charge de l'Audi e-tron selon les besoins (jusqu'à 11 kW en standard et jusqu'à 22 kW sur demande).
La recharge dynamique et différée peut contribuer à accroître l'acceptation de la mobilité électrique.
À moyen terme, la technologie connectée permettrait de contrôler la capacité de charge, la période et la durée de charge pour chaque voiture électrique.
À condition d'exploiter le potentiel de la recharge intelligente des véhicules électriques, il pourrait également être possible d'utiliser les
voitures électriques comme dispositifs de stockage flexibles pour l'énergie solaire et éolienne, dont la disponibilité est très irrégulière.
Dans le cadre du projet pilote de Chemnitz, le logiciel pour le back-end a été fourni par Robotron Datenbank-Software. KEO a développé le logiciel pour l'interface de communication de la SMGW. EMH metering a fourni le matériel pour le système de mesure intelligent. Le prestataire de services informatiques GISA a joué le rôle d'initiateur du projet et d'administrateur de la SMGW.