La berlinetta
Ferrari 296 GTB embarque un
groupe motopropulseur V6 hybride plug-in.
Le
moteur turbo six cylindres de 2 992 cm3, disposé selon un angle de 120°, est
couplé à un moteur électrique plug-in.
Le V6 turbocompressé, conçu et développé de A à Z pour la 296 GTB par les ingénieurs de Maranello, délivre une puissance totale de 663 ch, soit une puissance spécifique de 221 ch/l.
L'intégration du
moteur électrique à l'arrière de 167 ch porte la
puissance maximale de la 296 GTB à propulsion arrière à 830 ch.
Le
module électrique charge
la batterie haute tension,
allume le moteur thermique, lui fournit un couple et une puissance supplémentaires (jusqu'à 167 ch et un couple maximal de 315 Nm) et
permet de conduire en mode tout électrique.
L'architecture du groupe motopropulseur hybride rechargeable (PHEV) Ferrari se compose du
V6 à turbocompresseur et de la
boîte de vitesses DCT à 8 rapports ainsi que du module électrique MGU-K dans l'axe du moteur thermique, positionné entre le moteur et la boîte de vitesses, de l'
actionneur TMA pour le découplage du module électrique et du moteur thermique, de la
batterie haute tension d'une capacité de 7,45 kWh et de l'
inverseur qui gère les moteurs électriques.
Les moteurs communiquent grâce à un actionneur appelé TMA (Transition Manager Actuator) qui permet l'utilisation conjointe pour une puissance maximale de 830 ch ou l'utilisation du seul moteur électrique.
L'
actionneur de découplage TMA (Transition Manager Actuator) permet des transitions statiques et dynamiques très rapides de l'entraînement électrique à l'entraînement hybride/thermique en assurant la continuité et la progression du couple. Son logiciel de contrôle interagit avec ceux de la DCT, du moteur et de l'inverseur pour mieux gérer le démarrage du moteur thermique et sa connexion et déconnexion à la transmission.
Grâce à une conception innovante reposant sur le soudage au laser, la batterie haute tension située dans le plancher de la
voiture a une capacité de 7,45 kWh.
Les modules de cellules contiennent 80 cellules connectées en série entre elles.
L'inverseur de la 296 GTB repose sur deux modules au silicium en parallèle.
La berlinetta Ferrari 296 GTB hybride rechargeable (PHEV) à traction arrière
peut ainsi parcourir 25 km en mode tout électrique.
L'embrayage, placé entre le moteur thermique et le moteur électrique, assure le découplage des deux éléments dans des conditions de conduite électrique.
Le groupe motopropulseur de la voiture est complété par la batterie haute tension et l'inverseur qui gère les moteurs électriques.
Le groupe motopropulseur hybride rechargeable (PHEV) Ferrari dispose de
plusieurs fonctionnalités de recharge : le freinage par récupération à l'arrière dans des conditions normales et en présence de l'ABS, la récupération au relâchement de l'accélérateur (overbraking) sur l'essieu arrière et la fonction de recharge de la batterie grâce à la gestion combinée du moteur thermique et du module électrique.
La 296 GTB dispose d'un
sélecteur de gestion du flux d'énergie appelé eManettino, en plus du traditionnel Manettino de contrôle de la dynamique du véhicule.
L'eManettino comprend quatre modes de fonctionnement qui peuvent être sélectionnés via les commandes au volant : eDrive, Hybride, Performance et Qualify.
En
mode eDrive, le moteur à combustion interne est
coupé et la traction est assurée par l'essieu arrière. Avec une batterie haute tension d'une capacité de 7,45 kWh chargée, le mode eDrive permet de parcourir un maximum de 25 km à une vitesse ne dépassant pas 135 km/h
Le
mode Hybride est le mode pré-défini par défaut. Les flux d'énergie optimisent l'efficacité du système et la logique de commande décide d'activer ou de désactiver le moteur thermique. Lorsqu'il est activé, le moteur est capable de fournir une puissance et des
performances maximales.
En
mode Performance, le moteur endothermique est toujours en marche et contribue à maintenir l'efficacité, de manière à garantir la pleine disponibilité de l'énergie. C'est le mode préféré lorsque vous voulez privilégier les émotions de conduite.
Le
mode Qualify donne la priorité aux performances maximales plutôt qu'au maintien de la charge de la batterie.