L'utilisation réelle des véhicules hybrides rechargeables utilise davantage le moteur thermique que le moteur électrique
Le potentiel des
véhicules hybrides rechargeables (PHEV) pour
réduire la consommation de carburant et les émissions mondiales de gaz à effet de serre dépend de leur degré d'utilisation de l'électricité stockée dans la batterie haute tension.
Des études antérieures sur l'utilisation réelle des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) homologués dans le cadre du nouveau cycle de conduite européen (NEDC) ont montré que
les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) roulaient beaucoup moins avec l'électricité stockée dans la batterie haute tension que ne le suppose la procédure d'homologation.
Une nouvelle étude de l'Institut Fraunhofer pour l'International Council on Clean Transportation (ICCT) et de Fraunhofer ISI présente une analyse de la
consommation moyenne réelle de carburant et de la part de la conduite électrique d'environ 9 000 véhicules hybrides rechargeables (PHEV) en circulation dans l'Union européenne, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni.
Les
voitures hybrides rechargeables (PHEV) sont segmentées selon la nature de leurs propriétaires : particuliers ou société.
Les
performances réelles des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) sont mises en perspective de la procédure d'essai des véhicules légers harmonisés dans le monde (WLTP).
L'analyse de l'Institut Fraunhofer pour l'International Council on Clean Transportation (ICCT) montre que
la consommation réelle de carburant des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) en Europe est en moyenne trois à cinq fois supérieure aux valeurs d'homologation WLTP.
Dans le cadre de cette étude, la consommation réelle moyenne de carburant des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) en Europe est de
4,0 à 4,4 L/100 km pour les véhicules appartenant à des particuliers et de
7,6 à 8,4 L/100 km pour les voitures appartenant à des sociétés,
contre une moyenne de 1,6 à 1,7 L/100 km pour l'homologation de type WLTP.
Les valeurs correspondent à des émissions d'échappement de 90 à 105 g CO2/km pour les véhicules appartenant à des particuliers et de 175 à 195 g CO2/km pour les voitures appartenant à des sociétés, contre 37 à 39 g CO2/km dans la réception par type WLTP.
La part moyenne de la conduite électrique des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) dans le monde réel est d'environ 45 à 49 % pour les voitures particulières et d'environ 11 à 15 % pour les voitures de société.
La procédure officielle de réception par type WLTP suppose que la part de la conduite en mode d'épuisement de la charge principalement, mais pas entièrement, électrique est d'environ 70 à 85 %.
La faible part de conduite électrique des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) est l'une des principales raisons de l'écart élevé entre l'homologation de type et la consommation de carburant réelle.
Source : étude sur l'utilisation réelle des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) en Europe de l'ICCT et de Fraunhofer ISI du 8 juin 2022.
Auteurs: Patrick Plötz, Steffen Link, Hermann Ringelschwendner, Marc Keller, and Cornelius Moll (Fraunhofer ISI); Georg Bieker, Jan Dornoff, Peter Mock (ICCT)
Image par Paul Henri Degrande de Pixabay