Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le combispace Renault Kangoo passe à l'électrique avec sa version E-Tech.
Le Renault Kangoo E-Tech Electric embarque un moteur de 90 kW (120 ch) associé à une batterie de 45 kWh qui lui permet une autonomie limitée jusqu'à 285 km. Une autonomie qui permet juste d'envisager les déplacements quotidiens.
Le moteur électrique de 90 kW délivre 245 Nm de couple disponible immédiatement.
Un mode Eco limitant la puissance (56 kW) et la vitesse maximale du véhicule (110 km/h) optimise l'autonomie.
La batterie lithium-ion d'une capacité de 45 kWh utilisables est composée de 8 modules indépendants et facilement réparables.
Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si leur capacité se dégrade à un niveau inférieur à 70 % de leur valeur nominale (SoH).
Le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise l'énergie récupérée.
Le Renault Kangoo E-Tech Electric offre trois modes de freinage récupératif :
- Sailing (B1) : mode régénératif limité, adapté à la conduite sur autoroutes et voies rapides.
- Drive (B2) : mode régénératif par défaut pour une utilisation polyvalente, avec une sensation au levé de pied similaire à celle d'un véhicule à moteur thermique.
- Brake (B3) : mode régénératif maximal pour une utilisation dans les embouteillages et en montagne.
Les différentes combinaisons modes de traction / modes de freinage offrent le choix entre six types de conduite différents pour optimiser confort et autonomie en fonction de son usage et des conditions de circulation.
Les informations relatives au mode de conduite sélectionné, à la gestion de la puissance électrique et aux aides à la conduite peuvent être regroupées dans un tableau de bord de 10 pouces numérique et personnalisable (option).
Le Renault Kangoo E-Tech Electric dispose d'une climatisation régulée bi-zone avec pompe à chaleur. Celle-ci permet de produire du chauffage en hiver et de la fraîcheur en été en fonctionnant sur le principe d'une climatisation réversible. Le chauffage fournit à l'habitacle les calories récupérées à l'extérieur, alors que la climatisation extrait les calories de l'habitacle pour les rejeter à l'extérieur du véhicule.
La pompe à chaleur apporte un rendement optimal lorsque la température est comprise entre moins 15 et plus 15°C. Cette fonctionnalité permet de préserver jusqu'à 30 km d'autonomie WLTP.
Pour recharger la batterie, le Renault Kangoo E-Tech Electric propose le choix entre trois types de chargeurs :
- un chargeur 11 kW AC triphasé, adapté à tous types de charge domestique
- un chargeur 22 kW AC permettant de passer de 5 % a 80 % en 2 heures 30
- un chargeur rapide DC 80 kW permettant de récupérer 170 km en environ 30 minutes
Branchée sur une borne publique 11 kW, la batterie du Renault Kangoo E-Tech Electric chargée à 15 % est complétée à 80 % en 2 heures 40, et en moins de 6 heures sur une Wallbox 7,4 kW (de 15 à 100 %).
Associée au chargeur 22 kW, la batterie dispose d'un système de refroidissement liquide et d'une résistance électrique permettant une utilisation dans la bonne zone de température afin de maintenir son autonomie et réduire le temps de charge.
L'application smartphone MyRenault et le système multimédia Renault Easy Link disposent de services connectés spécifiques, tels que la programmation de la charge batterie et le suivi de l'état de la charge batterie à distance, la programmation du pré-conditionnement thermique de l'habitacle, la recherche des points de recharge sur le trajet et le calcul des destinations accessibles avec l'autonomie batterie restante.
Le Renault Kangoo E-Tech Electric est fabriqué dans l'usine Renault de Maubeuge, dans les Hauts-de-France.
Le moteur électrique, ainsi que les chargeurs, sont fabriqués à l'usine Renault de Cléon, en Normandie.
Les premières livraisons du Renault Kangoo E-Tech Electric auront lieu début 2023.