Le constructeur
automobile espagnol
Seat développe
un système d'économie d'énergie dans le secteur industriel. Elaboré avec un consortium d'entreprises dans le cadre du projet Energest, le système Seat vise à réduire la
consommation d'énergie du secteur industriel au travers
d'outils de diagnostic et de maitrise d'énergie qui permettent
d'optimiser l'efficacité des procédés industriels.
Le système Energest analyse les pertes d'énergie grâce à des outils mesurant la consommation énergétique. Les outils développés gèrent en temps réel la consommation énergétique d'une usine de fabrication et adaptent ses besoins en énergie au fur et à mesure du cycle de production.
Ils permettent de calculer le
coût énergétique d'un véhicule ou la quantité de
CO2 que le site industriel rejette dans l'atmosphère.
Le système devrait permettre au site de production Seat de Martorell de réduire de
3 000 tonnes par an les émissions de CO2 générées par la production automobile. Il faudrait un an à 260 000 arbres pour absorber une quantité de 3 000 tonnes de CO2.
Le projet a exigé un investissement de 1,1 million d'euros financé en partie par le Programme Hub d'Innovation Technologique et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour la Compétitivité Régionale et l'Emploi en Catalogne.
Le consortium d'entreprises à l'origine du projet emmené par Seat comprend Enertika, un spécialiste du conseil énergétique et Promaut, une société d'ingénierie électrique destinée à l'automatisation. Le Centre Technologique de la Fondation CTM et le Centre MCIA pour l'Innovation Electronique de l'UPC (Université Polytechnique de Catalogne, du groupe Tecnio, ont développé les algorithmes intelligents pour les prévisions de consommation du système Energest.
D'autres sites de production du Groupe
Volkswagen envisagent d'adopter ce système pour optimiser leur consommation d'énergie pendant le cycle de production.