Ford dévoile au
salon de l'automobile de Francfort la nouvelle
Focus ECOnetic. Dotée de technologies d'avant-garde en faveur de l'économie de carburant, la
berline compacte Ford affiche une
consommation mixte de
3,4 litres aux 100 km avec des émissions de
CO2 de 89 g/km. C'est à ce jour la
berline familiale non hybride la plus sobre d'Europe.
Les technologies ECOnetic de Ford présentent sur la Focus intègrent la technologie d'adsorption des oxydes d'azote, un volet de calandre actif, le système
Auto-Start-Stop de coupure du moteur à l'arrêt, la recharge de la batterie par récupération de l'énergie cinétique et un mode ECO.
Une des spécificités les plus importantes de la
Ford Focus ECOnetic Technology réside dans son
"piège à dioxydes d'azote (NOx)" associé à son
filtre à particules revêtu. S'attaquant seulement aux NOx, il contribue à la diminution des
émissions de CO2 en autorisant un appauvrissement du mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Les NOx sont adsorbées par un phénomène de rétention de molécules gazeuses à la surface d'un solide dans le "piège" puis transformées en azote et en eau lors des phases de régénération.
Pour diminuer sa résistance aérodynamique, la Focus ECOnetic a recours à des
habillages de soubassements, à des
déflecteurs, et à
un volet de calandre actif. Ce dispositif optimise l'aérodynamique de la
voiture grâce à des ouvertures mobiles qui contrôlent le flux d'air qui alimente le système de refroidissement et le moteur à travers la calandre. Si de l'air est nécessaire, le volet s'ouvre, sinon il se ferme, ce qui réduit la résistance aérodynamique du véhicule et l'énergie nécessaire.
Les
ailettes motorisées de la calandre peuvent adopter seize positions différentes, de l'ouverture complète à la fermeture. Elles sont contrôlées par électronique en fonction du flux d'air nécessaire. En position fermée, le volet actif de calandre de la Focus ECOnetic diminue la consommation de 2%.
Le système
Auto-Start-Stop coupe automatiquement le moteur à l'arrêt. Il le redémarre lorsque le conducteur presse la pédale d'embrayage ou dès qu'il lâche le frein avec une boîte automatique. La voiture ne consomme pas de carburant à l'arrêt. La consommation et les
émissions de CO2 peuvent diminuer de 10% en ville.
La
recharge de la batterie par récupération de l'énergie cinétique permet de convertir, au freinage et à la décélération, l'énergie cinétique en énergie électrique. L'électricité récupérée "gratuitement" sert à recharger la batterie. Elle est utilisée ensuite par les
équipements de bord. Un système avancé de gestion de la batterie surveille en permanence son niveau afin d'obtenir une recharge régénérative optimale.
Le
mode Ford Eco incite le conducteur à adopter une conduite plus économique. Selon la conduite habituelle du conducteur, le gain potentiel de l'
éco-conduite peut dépasser 10%. Un logiciel enregistre les paramètres de la conduite. Il présente un bilan accompagné de
conseils simples et concrets d'éco conduite pour économiser du carburant. Une fleur sur le combiné d'instruments affiche en temps réel les progrès du conducteur en termes de changements de rapport, d'anticipation et de vitesse de circulation.
L'
indicateur de changement de rapports indique au conducteur de la Focus ECOnetic, via un témoin lumineux affiché sur le combiné d'instruments, à quel moment il doit engager le rapport supérieur pour réduire sa consommation.
La Focus ECOnetic dispose également d'une direction à assistance électrique, d'huiles de moteur et de transmission à faible viscosité, de pneus à faible résistance au roulement, d'une courroie d'accessoires à faible tension, d'une montée en température plus rapide du moteur grâce à une gestion optimisée.
La Ford Focus ECOnetic est motorisée par une
nouvelle version du diesel 1,6 litre Duratorq TDCi. Accouplé à une
boîte mécanique à six rapports, il délivre
105 ch sous le capot de la Focus. Pour améliorer sa sobriété, le système d'injection par rampe commune a été entièrement repensé. Les injecteurs à huit trous perfectionnés sont pilotés par un système plus performant qui assure un contrôle plus précis de l'injection et une combustion plus efficace.
Le système d'admission de la Focus dispose d'un refroidissement par eau à la place de l'échangeur air-air habituel. La Focus reçoit aussi un nouveau turbocompresseur à géométrie variable.
La réduction des frottements internes du moteur grâce à un traitement de surface des segments de piston, la pompe à huile à débit variable, la pompe à vide à faible inertie et le dessin asymétrique des pignons de vilebrequin contribuent aussi à la baisse de la consommation.
La Ford Focus ECOnetic sera lancée au milieu de l'année 2012.