La marque suédoise
Volvo lancera en 2012 une
version hybride rechargeable diesel du break V60.
Les roues avant du break Volvo hybride sont entraînées par un moteur 5 cylindres 2.4 litres turbodiesel d'une puissance de 215 ch couplé à une boîte automatique à 6 rapports.
L'essieu arrière est équipé d'un système Volvo Erad (Electric Rear Axle Drive Propulsion Electrique).
Le moteur électrique de 70 ch délivre un couple maxi de 200 Nm. Il transmet le couple aux roues arrière transformant le break V60 en véhicule quatre roues motrices.
Le
véhicule hybride rechargeable Volvo peut fonctionner
au diesel uniquement, en mode hybride diesel/électrique ou en mode électrique.
En mode électrique, les ingénieurs Volvo sont confrontés au
silence de la voiture électrique qui modifie l'empreinte acoustique de la
voiture à l'intérieur et dans son
environnement immédiat pour les autres utilisateurs de la route.
Pour un expert en acoustique,
le « silence » de la voiture électrique est relatif.« Le bruit émis par un moteur à combustion interne est instinctivement relié à notre perception de la conduite automobile. Ce bruit fonctionne comme un tapis acoustique couvrant les autres sons. Lorsque ce tapis est supprimé, nous prenons soudainement conscience de l'existence de bien d'autres émissions sonores » explique Martin Spang, expert en acoustique Volvo.
Dans une
voiture hybride rechargeable, qui marie moteur diesel classique sur les roues avant et moteur électrique propulsant les roues arrière, des sons comme
le bruit du gazole brassé dans le réservoir, le bruit des roues au contact de la route, le bruit du vent, et le bruit des pompes sont audibles par le conducteur lorsque la voiture ne roule qu'à l'électricité. La prise de conscience de ces bruits est accrue sur le
véhicule électrique dès lors qu'ils ne sont pas couverts par le bruit du moteur thermique.
Lorsque le moteur diesel fonctionne, la voiture hybride se comporte, acoustiquement parlant, comme un véhicule à moteur thermique.
Les acousticiens Volvo travaillent à
la création informatique d'un son uniforme agréable à l'oreille, quel que soit le mode de propulsion utilisé, afin de donner artificiellement un profil acoustique à la
Volvo V60 Hybride.
« L'important est ici de dénicher le juste équilibre entre sons traditionnels et nouvelles sources sonores. Certains bruits peuvent être isolés et supprimés. Dans d'autres cas, c'est le travail de nos fournisseurs de développer, avec nous, des composants plus silencieux. Par ailleurs, la clientèle va s'habituer au fait que les voitures électriques sont quelque peu différentes. Leur son deviendra partie intégrante de leur personnalité, leur attrait, leur marque de fabrique » poursuit Martin Spang.