Bmw va lancer au printemps 2012 une nouvelle expérimentation de la
voiture électrique à grande échelle. Après avoir fait tester la
Mini E électrique sur un total de plus de 15 millions de kilomètres depuis 2009, c'est au tour de la
Bmw Active E d'être testée.
La nouvelle expérimentation de la
voiture électrique va consister à tester grandeur nature la chaîne de propulsion électrique qui animera le futur modèle électrique urbain Bmw i3.
Dans le cadre de ce test, le
coupé Bmw Série 1 est transformé en un véhicule à propulsion électrique.
Les composants du système d'entraînement électrique, les accumulateurs d'énergie, la machine électrique et l'électronique de puissance sont intégrés dans la carrosserie de la Série Coupé.
Rebaptisé « Bmw ActiveE », il offre
quatre places et un coffre de 200 litres. La machine synchrone
hybride à aimants permanents et l'électronique de puissance de la Bmw ActiveE ont été développées par le constructeur de Munich. Les trois accumulateurs d'énergie, fournis par SB LiMotive, prennent la place occupée par le moteur thermique, la transmission aux roues arrière et le réservoir sur la
Série 1 Coupé à moteur thermique. Les accumulateurs lithium-ion de la propulsion électrique assurent une autonomie d'environ 150 kilomètres au
véhicule Bmw en usage quotidien.
La Bmw ActiveE dispose
d'une puissance de 170 ch et
d'un couple maximal de 250 Newtons-mètres disponible dès le démarrage. Avec son seul moteur électrique synchrone, la propulsion Bmw abat le zéro à 100 km/h en 9 secondes. Affichant un poids de 1 800 kilogrammes, avec une répartition équilibrée des charges sur les essieux avant et arrière à raison de 50/50, l'ActiveE franchit les 60 km/h en moins de 4,5 secondes et voit sa vitesse maximale bridée par l'électronique à environ 145 km/h.
Lorsque le conducteur lève le pied de l'accélérateur, le moteur électrique se transforme en générateur réinjectant le courant produit à partir de l'énergie cinétique dans la batterie de la voiture.
Plus de 1 000 exemplaires de la Bmw ActiveE vont être produits pour être testés aux Etats-Unis, en Chine, en Grande Bretagne, en Allemagne, et en France.
En France, une flotte de
voitures électriques Bmw sera testée à partir du printemps 2012 par des entreprises. Maison France Confort, co-leader français de la maison individuelle pour le projet MFC 2020 d'habitation à énergie positive et le Comité National Olympique et Sportif Français feront partie des entreprises amenées à tester la technologie du futur
véhicule électrique de série de Bmw.
Le lancement de la Bmw i3 est annoncée pour 2013.
Contrairement à Mini E et à la Bmw ActiveE, qui sont des conversions en électrique de modèles à moteur à combustion interne, la Bmw i3 a été conçue dès l'origine pour l'électrification. La
citadine électrique Bmw est
compacte (3,84 m) et plus légère (1 250 kg) grâce à un châssis en aluminium (Drive) et à un habitacle construit en plastique renforcé en fibre de carbone (Life).
Equipée de quatre portes à ouverture antagoniste, elle offrira quatre places et un coffre de 200 litres.
Avec son moteur électrique de 125kW, soit 170 ch et un couple de 250 nm, entièrement mobilisable dès l'arrêt, le
concept BMW i3 accélère de 0 à 60 km/h en moins de 4 secondes. Les 100 km/h sont atteints en moins de 8 secondes. L'autonomie de 150 kilomètres pourra être augmentée par un prolongateur d'autonomie.
En mode de charge rapide 32 Ampères, la batterie peut être rechargée à 80 pour cent en une heure.