Volvo commercialisera le
break V60 Hybride Rechargeable diesel en 2012. Dévoilé début 2011, le
véhicule hybride rechargeable Volvo peut fonctionner au diesel, en mode hybride diesel/électrique ou en mode électrique. L'interaction entre la motorisation diesel et la propulsion électrique du
Volvo V60 Hybride Rechargeable est gérée par
une unité de contrôle. Les roues avant du V60 hybride sont entraînées par un moteur cinq cylindres turbodiesel de 2.4 litres d'une puissance de 215 ch. Couplé à une boîte automatique à six rapports, le bloc diesel Volvo délivre un couple maxi de 440 Nm.
L'essieu arrière du V60 Hybride est équipé d'un système Volvo Erad (Electric Rear Axle Drive Propulsion Electrique). Le moteur électrique V60 Hybride délivre une puissance de 70 ch et un couple maxi de 200 Nm.
Lorsque le moteur électrique transmet le couple aux roues arrière an complément du couple transmis aux roues avant par le bloc thermique, le break V60 Hybride dispose de
quatre roues motrices.
Le conducteur dispose de trois modes de conduite sélectionnable via trois boutons au tableau de bord : Pure, Hybrid et Power.
Avec le mode « Pure », le conducteur parcourt jusqu'à 50 kilomètres à l'électricité. Le mode « Hybrid » permet de disposer de la motorisation thermique et de la motorisation électrique tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone moyennes à 49 g/Km. Le mode « Power » permet de combiner la puissance des deux moteurs (285 chevaux) et d'accélérer de 0 à 100 Km/h en 6,9 secondes.
Le conducteur du V60 Hybride peut également activer une transmission électrique intégrale. Dans ce cas, l'unité de contrôle centrale gère la répartition du couple entre les roues avant entraînées par le moteur diesel et l'essieu arrière propulsé électriquement.
L'autonomie en mode électrique peut atteindre
jusqu'à 50 km. L'autonomie réelle est fonction du terrain, des conditions météorologiques et du style de conduite adopté. En cas de recharge avec de l'électricité renouvelable, le V60 peut circuler jusqu'à 50 km sans la moindre émission de dioxyde de carbone.
Avec sa motorisation thermique et son moteur électrique, l'autonomie totale du V60 hybride Rechargeable atteint
1 200 km avec un plein de gazole.Un pack
batterie lithium-ion de 12 kWh rechargeable sur courant alimente en électricité le moteur électrique du V60 Hybride Rechargeable.
Le V60 Hybride Rechargeable se recharge à domicile ou dans un parking public sur une prise de courant classique en environ cinq heures.
En mode hybride diesel/électrique, les émissions en cycle mixte européen de dioxyde de carbone du V60 sont de
49 g/km et les
consommations de carburant selon le cycle européen NEDC s'élèvent à
1,9 litre/100 km. Comme pour tous les
véhicules hybrides rechargeables, elles sont bonifiées par la propulsion électrique sur les 50 premiers kilomètres par les normes européennes du cycle NEDC.
Le combiné d'instrumentation du Volvo V60 Hybride rechargeable donne au conducteur toute une série d'informations relatives à la
consommation électrique, au niveau de charge de la batterie, à l'autonomie restante et aux consommations en diesel.
La technologie du « plug-in » du V60 Hybride diesel Rechargeable est le fruit d'une coopération entre le constructeur
automobile suédois Volvo et le fournisseur suédois d'électricité Vattenfall. L'Initiative intersectorielle sur la mise au point de la technologie « plug-in » a démarré en 2007 pour aboutir à la création de la coentreprise V2 Plug-in-Hybrid Vehicle Partnership HB qui a financé le travail de développement.
Quasiment prêt pour la production en série, le V60 Hybride Rechargeable sera commercialisé en 2012.
Le Volvo V60 Hybride Rechargeable sera plus cher à l'
achat qu'un Volvo V60 à motorisation thermique en raison du
coût des batteries additionnelles liées à l'hybridation.
A l'usage, les dépenses de carburant ne représenteront qu'un tiers de ceux d'un moteur à combustion. En Suède, les coûts de fonctionnement à l'électricité ont été estimés à environ trois euros (25 couronnes suédoises) aux 100 km.
L'électrification de l'automobile bénéficie du rendement près de quatre fois plus élevé du moteur électrique par rapport à celui du moteur thermique.
En termes d'
émissions de CO2, la production d'électricité renouvelable connaît une expansion rapide avec le développement de l'énergie éolienne à grande échelle. Une seule centrale à éolienne produit assez d'énergie renouvelable pour alimenter 3 000
voitures électriques. Une nouvelle technologie destinée à limiter les
émissions de CO2 des centrales au charbon est actuellement en cours de mise au point et la commercialisation de l'énergie houlomotrice (l'énergie de la houle est une source d'énergie d'origine cinétique et potentielle liée au déplacement de la surface de la mer sous l'action de la houle) devrait, selon Vattenfall, intervenir dans les dix ans.
L'électricité est une source d'énergie qui ne risque pas de s'épuiser. Elle pourrait, d'ici 2050, être produite quasiment sans aucune émission de
CO2. Vattenfall travaille à diviser par deux ses propres émissions d'ici 2030 et à devenir climatiquement neutre d'ici 2050.
Vattenfall offrira aux acquéreurs du Volvo V60 Hybride Rechargeable un contrat incluant l'électricité issue de sources renouvelables.