Les aéroports de Berlin de Tegel et de Schönefeld ouvrent
la première station d'hydrogène neutre en CO2. La station Total distribue de
l'hydrogène « propre » neutre en CO2 produit à partir de l'énergie éolienne par Enertrag.
Les aéroports de Berlin vont tester l'
Opel HydroGen4 afin de donner des renseignements supplémentaires sur le système de propulsion à hydrogène sans émissions dans le cadre d'un usage quotidien.
L'Opel HydroGen4 est le dernier aboutissement des recherches menées par Opel et General Motors dans le domaine de la propulsion à piles à combustible.
La
pile à combustible se compose de
440 cellules reliées en série qui produisent la puissance servant à alimenter le
moteur électrique synchrone. Le moteur de 100 ch (73 kW) permet une accélération de 0 à 100 km/h en 12 secondes avec une vitesse de pointe de 160 km/h.
Les t
rois réservoirs à haute pression réalisés en
composite de fibre de carbone contiennent jusqu'à
4,2 kg d'hydrogène. Cela donne au
véhicule à hydrogène Opel une autonomie atteignant 320 kilomètres.
Le remplissage des trois réservoirs à hydrogène se fait en
trois minutes avec la
technologie à haute pression 700 bars.
Manfred A. Körtgen, Directeur général des Aéroports de Berlin, met en avant les objectifs environnementaux des aéroports, qui sont l'efficacité énergétique et le développement durable.
« Nous avons la ferme intention de faire du nouvel Aéroport Berlin Brandebourg, l'aéroport le plus moderne d'Europe, et de lui donner un rôle de leadership sur le plan de l'environnement et de la protection des ressources. Bien entendu, cela s'applique également à l'utilisation de moyens de propulsion alternatifs dans le parc automobile de l'aéroport. Notre coopération avec Opel et les essais sur le long terme du véhicule hydrogène HydroGen4 nous offrent une excellente occasion de tester cette forme de propulsion moderne et respectueuse de l'environnement, ce qui permettra de voir comment elle peut être exploitée au quotidien à l'aéroport. »
L'aéroport de Berlin-Brandebourg sera totalement opérationnel le 3 juin 2012. Il remplacera les anciens aéroports de Tegel et de Schönefeld.
Les entreprises ADAC, Allianz, Axel Springer AG/Bild, Coca-Cola, Hilton, Linde, Schindler, Veolia et le NH Hotel Friedrichstrasse testent également l'HydroGen4 d'Opel, dans le cadre du programme CEP, soutenu par le Ministère fédéral des Transports, de la Construction et de la Ville, qui vise à montrer l'intérêt de l'utilisation au quotidien de l'hydrogène comme carburant.