Le constructeur
automobile coréen
Kia lance
le premier véhicule électrique coréen assemblé en série. Produit sur la même chaîne de production que le modèle à moteur thermique, le minispace électrique coréen affiche une
autonomie de 139 kilomètres.
Le premier véhicule électrique coréen est animé par un moteur électrique de
50 kW délivrant un
couple de 167 Nm. Le Ray EV est doté d'une
batterie lithium-ion-polymère de 16,4 kWh conçue pour durer 10 ans. D'un poids de 187 kg, elle est intégrée sous le plancher et la banquette arrière.
Kia annonce un rendement énergétique de 93%.
Le véhicule électrique Kia est crédité d'une accélération de
zéro à 100 km/h en 15,9 secondes et d'une
vitesse de pointe de 130 km/h.
Deux modes de conduite sont proposés au conducteur. Un mode Eco pour optimiser la batterie et un mode Brake (Frein) pour maximiser le frein moteur sur des routes montagneuses ou en descente sur l'autoroute.
Le Ray EV se recharge en
six heures sur une prise secteur de 220 V. En
charge rapide, il lui faut
25 minutes. Le système de navigation, spécifique au véhicule électrique, localise les stations de charge les plus proches. Le système affiche également la zone circulaire dans laquelle le véhicule électrique peut circuler avec sa charge actuelle.
Naturellement silencieux, le véhicule électrique Kia ne génère aucun bruit moteur. Il est équipé d'un système VESS (Virtual Engine Sound System). A une vitesse inférieure à 20 km/h et en marche arrière, le système émet une sonorité préenregistrée de moteur essence.
Le Ray EV va être livré à des agences gouvernementales coréennes en 2012. Kia annonce la fabrication de
2 500 véhicules électriques en 2012. Le véhicules électrique Kia pourra compter sur un réseau de 500 stations de charge standard/rapide en Corée. Le gouvernement coréen prévoit 3 100 stations d'ici fin 2012.