Toyota dévoile la version de série de la
Toyota iQ EV électrique au
Mondial de l'automobile de Paris.
Basée sur la plateforme technologique Hybrid Synergy Drive de Toyota, la
mini-citadine électrique Toyota affiche
une autonomie de 85 km selon le cycle européen NEDC avec la plus petite batterie possible moyennant une puissance consommée de 134 Wh/km.
Extrêmement agile en ville, la
mini-citadine électrique zéro émission Toyota roule en agglomération
dans un silence de conduite absolu avec des émissions de CO2, NOx et matières particulaires nulles à tout moment.
Afin de ne pas devoir embarquer de volumineuses et couteuses batteries, la Toyota
iQ EV possède
un système d'air conditionné à pompe à chaleur basse consommation associé à des sièges réchauffant directement les occupants, ainsi qu'un nouveau système de dégivrage du pare-brise indépendant de la climatisation.
Longue de
3,12 mètres (soit 135 mm de plus que la version à moteur thermique), large de 1,680 mètre et haute de 1,505 mètre, la petite
voiture urbaine électrique Toyota utilise une architecture permettant d'accueillir jusqu'à
quatre personnes à son bord dans
un empattement de 2 mètres.
Son rayon de braquage très court de 4,1 mètres lui assure une maniabilité exemplaire en ville.
Le bloc batterie à l'
ion lithium
plat et ultra-compact de conception nouvelle a été monté, sous le plancher de l'habitacle, à l'intérieur d'un berceau en acier à haute résistance.
Ainsi, elle n'entame en rien le volume du coffr, ni les quatre places. La batterie abaisse le centre de gravité du véhicule et optimise la répartition des masses. Elle permet aussi de créer un soubassement parfaitement plat qui améliore l'aérodynamisme et l'efficacité énergétique de la voiture.
La structure de carrosserie comporte une grande proportion de tôle d'acier à haute limite d'élasticité, alliant légèreté et grande rigidité.
Malgré la présence de la batterie, la Toyota iQ EV ne pèse que
125 kg de plus que son homologue classique (1,3 litre, CVT).
La Toyota iQ EV repose sur un moteur électrique/générateur de
64 ch (47 kW) refroidi par air, un bloc batterie de 150 éléments, 12,0 kWh et 277,5 V, un chargeur de batterie de 3 kW refroidi par eau, un inverseur, un convertisseur CC/CC ainsi qu'un réducteur de régime moteur.
Le moteur électrique/générateur, le mécanisme réducteur à train épicycloïdal et le différentiel à transfert de couple automatique sont tous logés dans une nouvelle boîte-pont ultracompacte, dont le centre de gravité bas et les faibles pertes mécaniques contribuent à limiter la consommation électrique.
Le bloc électrique développe un
couple maximal de 163 Nm immédiatement disponible. Il qui emmène la Toyota iQ EV à une vitesse de 100 km/h en
14,0 secondes et lui autorise
une vitesse de pointe de 125 km/h.
A la décélération, la rotation des roues est transmise au moteur électrique qui fait alors office de générateur, en convertissant l'énergie cinétique en électricité pour la stocker dans la batterie.
Au freinage, la quantité d'énergie récupérée est définie en coordination avec le système de freinage à commande électronique afin d'optimiser puissance de freinage et récupération d'énergie.
Le conducteur de la iQ EV dispose de
trois modes de conduite.
Un mode D qui cherche à minimiser la consommation de courant en conduite urbaine ; un mode S qui avive l'accélération ; et un mode B (braking = freinage) qui récupère une énergie maximale au freinage pour prolonger autant que possible l'autonomie.
Une multitude d'indicateurs de conduite du système EV et un témoin ECO aident le conducteur à exploiter au mieux l'efficacité du moteur électrique.
La recharge complète de la batterie de faible capacité à l'ion lithium s'effectue en
3 heures environ sur une prise secteur domestique standard de 230 V.
Située à l'avant du véhicule sur la calandre supérieure, la trappe affleurante de la prise de recharge dissimule une prise femelle éclairée.
Un programmateur horaire à deux fonctions permet de fixer le début ou la fin de la recharge. Un temporisateur permet d'ajuster automatiquement le temps de charge à la durée d'utilisation de la voiture afin de limiter l'usure de la batterie.
Le câble de charge de 5 mètres est étudié pour rester souple, même par temps froid. Il comporte un boîtier interrupteur de courant de charge (CCID Charging Circuit Interrupter Device) qui
coupe automatiquement l'alimentation si une fuite de courant survenait pendant la charge. Il est possible de détacher du boîtier la fiche secteur pour pouvoir l'interchanger avec d'autres types de fiche compatibles avec les prises de différents pays.
Proposée en option via une prise réservée aux chargeurs rapides,
une recharge rapide à 80% sur une borne dédiée spécifique prend
15 minutes.
Les ingénieurs Toyota se sont impliqués dans la recherche et le développement de
véhicules électriques depuis 1971, soit plus de 40 ans. Les recherches sont conduites parallèlement aux développements sur le véhicule Full Hybrid, les hybrides électriques rechargeables et à la pile à combustible.
Le développement des véhicules électriques Toyota repose en grande partie sur la batterie et les systèmes d'exploitation du moteur électrique, créés et perfectionnés par Toyota via les multiples technologies de son programme de
véhicules hybrides.
Spécifiquement conçue pour les
trajets quotidiens en agglomération, la Toyota iQ EV est prête à la mise en production. Les études de développement sont désormais terminées. Toutefois, Toyota a constaté que de nombreux automobilistes ne sont pas encore décidés à transiger sur l'autonomie, et que le temps de charge de la batterie ne convient pas aux attentes alors que l'infrastructure de recharge n'est pas autant développée que les prévisions initiales le laissaient espérer. Des
essais ciblés seront organisés à compter de
décembre 2012 au Japon et aux Etats-Unis.
Toyota considère à ce stade qu'une solution
hybride rechargeable répond mieux qu'un modèle tout électrique aux besoins d'une majorité de clients, à court et moyen termes.
Le
véhicule électrique constitue pour le pionnier de la
voiture hybride la vision à long terme de la mobilité durable sur les petits trajets.