Conçu sur la nouvelle plateforme modulaire
Volkswagen Modular Transverse
Matrix (MQB), le concept de grand
SUV allemand Volkswagen CrossBlue intègre
un système hybride diesel rechargeable plug-in.
Le concept de SUV Volkswagen associe
un bloc diesel TDI de 190 ch (140 kW) et une boite à double embrayage DSG 6 rapports. Il intègre des composants électriques « made by Volkswagen » et notamment
une batterie lithium-ion dans le tunnel central, un e-moteur électrique développant 40 kW à l'avant et un e-moteur électrique de 85 kW à l'arrière.
La motorisation diesel TDI développe
un couple maximal de 400 Nm à partir de 1.750 tr/min.
Les moteurs électriques produisent immédiatement leur couple maximal
de 180 Nm à l'avant et de 270 Nm à l'arrière.
En mode « accélération », lorsque les capacités de puissance du moteur et de l'entraînement électrique sont entièrement utilisés, le système d'entraînement délivrer
un couple allant jusqu'à 700 Nm.
Disposant
d'une puissance maximale de 225 kW, le concept de SUV quatre roues motrices Volkswagen peut atteindre une vitesse maximale de
204 km/h. Le grand SUV allemand passe
de 0 à 100 km/h en 7.5 secondes.
Sur la base du cycle européen R101 ECE pour les
véhicules hybrides électriques, il affiche une
consommation de carburant estimée
de 2,1 litres aux 100 km.
Le concept CrossBlue peut être conduit en différents modes.
Au
démarrage, le mode de conduite par défaut est le mode
hybride classique. Les moteurs électriques sont utilisés aussi souvent que possible pour la puissance de propulsion.
Le conducteur peut passer en mode Eco ou Sport en appuyant sur un bouton à droite du pommeau de levier de vitesse.
En
mode Eco, les paramètres tels que les
caractéristiques d'accélération et de climatisation sont contrôlés, pour atteindre une consommation de carburant et électrique minimale.
En
mode Sport, la
voiture exploite le potentiel de puissance maximal du système d'entraînement.
Les autres modes disponibles sont le
mode off-road (système quatre roues motrices permanent), le
mode de charge et le e-mode (conduite zéro émission en appuyant sur un bouton).
En
E-mode, le concept fonctionne en conduite tout électrique avec zéro émission jusqu'à une vitesse 120 km/h. Propulsé par sa batterie lithium-ion, le concept CrossBlue peut couvrir une distance allant jusqu'à 33 km (selon le test NEDC européen). En mode tout électrique E-mode, seul le moteur électrique de 85 kW assure la propulsion sur l'essieu arrière. La motorisation turbo-diesel est découplée de la transmission par l'ouverture de l'embrayage. Elle est mise hors service. Dès qu'un besoin de puissance supplémentaire se fait sentir, en raison de la faible charge de la batterie ou d'autres paramètres, le moteur TDI est de nouveau couplé en quelques fractions de seconde.
En
conduite tout électrique, les e-moteurs sont approvisionnés en énergie par l'un des huit modules qui composent la batterie lithium-ion implantée dans le tunnel central. La batterie possède une capacité énergétique de 9.8 kWh.
L'unité électronique de puissance intégrée dans le compartiment moteur à l'avant, fonctionnant à un niveau de tension de 370 Volts environ, gère le flux de l'énergie haute tension, vers et depuis la batterie et les moteurs électriques. Entre-temps, un convertisseur courant direct (DC/DC) fournit au système le courant électrique 12 Volts dont il a besoin. La batterie peut être chargée soit par des sources de courant externes (connexions 230 Volts) soit rechargée automatiquement par le TDI lorsque la voiture roule.
Le conducteur peut volontairement passer en mode charge en appuyant sur un autre bouton situé sur la console centrale. Cela permet de recharger la batterie via le TDI, tout en conduisant, de manière à stocker suffisamment d'énergie électrique dans la batterie pour une future conduite zéro émission en zone urbaine.
En outre, plusieurs modes de fonctionnement sont automatiquement réglés en fonction de la situation de conduite:
-
Accostage. Dès que le conducteur relâche la pédale de l'accélérateur, le moteur et les moteurs électriques sont découplés de la transmission, à condition que la batterie soit suffisamment chargée. Aucune émission n'est générée.
-
Mode régénération de la batterie. A chaque fois que le conducteur relâche la pédale de l'accélérateur ou qu'il freine, et que la batterie n'est pas suffisamment chargée, les deux moteurs agissent comme des générateurs et apportent l'énergie récupérée des freins à la batterie lithium-ion. Le TDI est aussi
coupé et découplé du groupe propulseur.
-
Accélération. Lorsque des
performances sont exigées, les e-moteurs se combinent avec le bloc TDI. Dans ce cas le CrossBlue fait appel à la motricité de ses quatre roues et dispose d'un effet "boost".
-
En tout terrain avec le « propshaft by wire ». Les quatre roues motrices entrent en jeu lorsque le conducteur active le mode tout terrain. Dans ce cas, et lorsque la batterie est faiblement chargée, le moteur électrique avant désormais alimenté en énergie par le bloc TDI fonctionne exclusivement comme générateur et source d'électricité pour le moteur électrique situé sur l'essieu arrière. L'énergie pour entraîner les roues arrière circule par des câbles électriques « propshaft by wire » (arbre de transmission par câble) et non mécaniquement. Comme le TDI entraîne le moteur électrique arrière via le moteur électrique avant en mode off-road, le système quatre roues motrices est toujours opérationnel, même lorsque la batterie est faiblement chargée.
-
Conduire avec le TDI. Lorsque le TDI quatre cylindres avec injection directe common rail est la seule source d'énergie pour la propulsion, le CrossBlue est un vrai véhicule à traction avant. La valeur dite « consommation de carburant hybride », mesurée dans le cadre d'un sous-cycle de la norme européenne ECE-R101, et dans lequel le CrossBlue roulerait avec une batterie totalement déchargée, et essentiellement propulsé par le moteur TDI est de 4.9 litres aux 100 km.