Le centre de recherches flamand pour l'industrie du véhicule, Flanders' DRIVE, a testé conjointement avec ses partenaires
la recharge sans fil de véhicules électriques.
Ces 30 derniers mois, le centre de recherche flamand a collaboré intensivement avec neuf entreprises et deux universités flamandes et a concentré son effort sur les méthodes de recharge des
voitures (en stationnement) et des autobus (en mouvement et en stationnement).
A l'issue de l'étude de faisabilité menée, la recharge sans fil de véhicules électriques
semble parfaitement réalisable, sûre et efficace, même en mouvement.
Le système de recharge par induction est composé de
deux éléments. Le premier élément est placé
sous le plancher du véhicule électrique, une
voiture ou un autobus. Le deuxième élément est
soit intégré dans une voie de circulation pour une recharge en mouvement, soit intégré dans une place de parking pour une recharge statique.
Dans le cadre de l'étude flamande, le deuxième élément a été placé dans une aire de recharge statique a Flanders' DRIVE et dans un tronçon de la N769 à Lommel.
Un système de recharge sans fil de
voiture électrique en 7 heures, adapté à un usage à domicile ou sur le lieu de travail a été utilisé.
Un autre système de recharge en une heure a également été utilisé.
Dans le cadre de ce projet de recherche,
la recharge de la batterie est automatique. Le processus de recharge sans fil s'amorce sitôt que le conducteur a garé son véhicule au bon endroit.
Pour les autobus, les deux méthodes de recharge sans fil statique et dynamique ont été étudiées.
Les deux processus de recharge sans fil ont montré la même efficacité sur une chaussée bétonnée ou asphaltée.
Toutefois, La recharge en mouvement requiert plus de concentration du chauffeur, afin de garder le véhicule aligné dans de la voirie prévue à cet effet.
Renilde Craps, directrice du centre de recherche Flanders' DRIVE, commente cette avancée :
« Nos recherches prouvent que la recharge sans fil par induction, est presque aussi efficace qu'avec un câble : les systèmes mis au point lors de notre étude dépassent les 90% de rendement pour la recharge statique, mais aussi pour la recharge de véhicules en mouvement avec une vitesse allant jusqu'à 70 km/h. Nous nous sommes bien sûr particulièrement attardés sur la sécurité de ces systèmes et sommes parvenus à maîtriser le champ magnétique généré lors de la recharge sans fil. Je suis particulièrement fière de vous présenter en collaboration avec les partenaires flamands des possibilités d'applications de recharge de véhicules électriques particulièrement sûres et faciles. »
Les partenaires impliqués dans le projet sont Bombardier, Energy ICT, Infrax, Inverto, Katholieke Universiteit Leuven, Mobistar, NXP, OCW, Van Hool,
Volvo Cars Company et la Vrije Universiteit Brussel.