Mercedes-Benz présente la
S 500 PLUG-IN HYBRID au salon international de l'
automobile de Francfort.
Attendue pour une commercialisation début 2014, la S 500 PLUG-IN HYBRID, instaure de nouveaux standards en matière d'efficience. Animée par un
nouveau moteur turbo V6 de 3.0 litres de 245 kW et par
un moteur électrique synchrone de 80 kW avec une batterie lithium-ion rechargeable via une prise extérieure, la grande
berline de luxe
hybride de la marque à l'étoile revendique
une autonomie d'environ 30 km uniquement à partir d'électricité sans la moindre émission.
Disposant d'un entraînement hybride de deuxième génération, la S 500 PLUG-IN HYBRID
peut désormais découpler entièrement le moteur thermique du moteur-alternateur. La berline de luxe hybride plug-in Mercedes bénéficie également
d'un système de récupération d'énergie au freinage de deuxième génération et
du système de gestion énergétique anticipatif Intelligent HYBRID de Mercedes.
Le
système de récupération d'énergie au freinage (RBS) de deuxième génération de la nouvelle
Classe S hybride garantit une superposition imperceptible du freinage mécanique traditionnel et de la puissance de freinage électrique du moteur-alternateur en mode alternateur.
L'action de freinage souhaitée par le conducteur est détectée par le capteur de course de pédale. La décélération a lieu indépendamment de l'état de marche. Elle est répartie entre un couple de freinage récupératif et un couple de freinage dont l'application revient au frein de roue. La pression de freinage sur l'essieu arrière est régulée en fonction du potentiel de récupération actuel de la chaîne cinématique.
De plus, le moteur thermique est
coupé à chaque phase de poussée et son couple d'entraînement à vide est remplacé par le moteur-alternateur en tant que couple pour la récupération de poussée. Si la pédale de frein n'est pas actionnée, aucun couple de décélération supplémentaire n'est disponible pour le chargement de la batterie, si bien qu'un mode « croisière » est possible avec le véhicule. Le moteur thermique doit servir le moins possible au chargement de la batterie et, si tel est le cas, uniquement avec des points de fonctionnement à efficience maximale et appropriés.
La
gestion énergétique anticipative de l'entraînement hybride tient compte de l'état de conduite actuel et des souhaits du conducteur, et s'adapte à l'itinéraire probable (côtes, descentes, virages ou limitations de vitesse) des huit kilomètres suivants. Afin de gérer le chargement et le déchargement de la batterie haute tension, le système Intelligent HYBRID utilise les données de navigation du système COMAND Online. Cette interconnexion permet, par exemple, d'utiliser le contenu énergétique de la batterie pour l'entraînement avant une descente pour recharger par récupération lors de ladite descente.
Quatre modes de fonctionnement hybrides sont disponibles sur une pression de touche : HYBRID, E-MODUS (conduite entièrement électrique), E-SAVE (la batterie entièrement chargée est ménagée pour une conduite ultérieure entièrement électrique) et CHARGE (la batterie est rechargée en cours de marche).
Le moteur thermique délivre
un couple maximal de 480 Nm, alors que le moteur électrique délivre dès le démarrage
un couple de 340 Nm. Un point de résistance dans la pédale d'accélérateur indique au conducteur
le point d'enclenchement du moteur thermique et assiste le dosage de la puissance d'entraînement pour faciliter le contrôle optimal du véhicule et de son couple immédiat.
La S 500 PLUG-IN HYBRID atteint
une vitesse de pointe de 250 km/h et
réalise le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes.
Le troisième modèle hybride de la nouvelle Classe S revendique, sur la base du cycle européen normalisé, une
consommation exceptionnellement basse de
3 litres aux 100 km avec
des émissions de CO2 de 69 grammes.