Le
réseau allemand de stations d'hydrogène ouvertes au grand public compte actuellement
15 stations sur l'ensemble du territoire.
Il est prévu de le faire passer à
50 en 2015 afin de disposer d'une infrastructure hydrogène en permettant
la circulation de 5 000 véhicules à pile à combustible. Les premiers véhicules hydrogènes produits en grande série sont attendus à partir de 2014/2015.
L'étape suivante consistera à déployer
100 stations d'hydrogène en Allemagne au cours des 4 prochaines années.
Les
acteurs de la filière hydrogène (les partenaires de l'initiative « H2 Mobility » (Air Liquide, Daimler, Linde, OMV, Shell, et Total) prévoient un réseau composé de
400 stations de distribution d'hydrogène qui couvriront l'ensemble du pays d'ici
2023.
L'investissement global de l'ensemble des partenaires de l'initiative « H2 Mobility » s'élèvera à environ
350 millions d'euros.
Ce réseau répondra ainsi aux besoins des
véhicules électriques à hydrogène qui seront disponibles sur le marché dans les prochaines années.
L'initiative « H2 mobility » contribue au développement d'une infrastructure hydrogène en Allemagne en appui à la production en série de véhicules électriques à hydrogène.
Air Liquide maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement d'hydrogène, de la production au stockage, en passant par la distribution et l'utilisation par le client final.
En 2012, Air Liquide a inauguré sa première station d'hydrogène destinée au grand public à Düsseldorf, en Allemagne.
Au cours des dix dernières années, le Groupe Air Liquide a construit plus de 60 stations de distribution d'hydrogène dans le monde.
L'hydrogène est plus difficile à distribuer que l'essence, le diesel ou le gaz naturel.
Les stations d'hydrogène permettent aux véhicules de faire
le plein d'hydrogène gazeux en moins de 5 minutes.
Utilisé dans une pile à combustible, l'hydrogène se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité en ne rejetant que de l'eau.
L'hydrogène n'existe pas sur terre à l'état brut. L'hydrogène peut être produit à partir de sources d'énergie diverses, notamment le gaz naturel, mais aussi à partir de sources d'énergie renouvelables. Sa production nécessite actuellement des combustibles fossiles.
95% de l'hydrogène produit l'est à partir de gaz naturel.
L'hydrogène représente donc un fort potentiel pour fournir de l'énergie propre et garantir la sécurité des approvisionnements.
François Darchis, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, a déclaré :
« Cet accord constitue une avancée significative dans le déploiement d'une infrastructure de distribution d'hydrogène en Allemagne et, plus globalement, en Europe. L'hydrogène contribue à la préservation de l'environnement en apportant une réponse aux défis posés par la mobilité durable : réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution locale en zones urbaines. Ce projet témoigne de l'engagement du groupe Air Liquide à développer et à promouvoir des technologies innovantes pour le déploiement d'une infrastructure « hydrogène énergie » à travers le monde .»