Volvo a étudié les possibilités de
recharge par induction des
véhicules électriques dans le cadre d'un partenariat de projet de recherche avancé.
D'après les résultats, cette technologie de transfert d'énergie au moyen d'un champ électromagnétique est promise à un bel avenir dans l'
automobile électrique.
« La recharge par induction offre un énorme potentiel. La technologie sans fil constitue une méthode performante, confortable et pratique de transfert d'énergie. L'étude indique aussi qu'elle est sûre, confie Lennart Stegland, Vice-président de Volvo Cars en charge des Systèmes de Propulsion Electriques.
Il n'existe pas encore de norme commune en matière de recharge par induction. Nous allons poursuivre nos recherches et évaluer la faisabilité de cette technologie pour nos projets de modèles hybrides et électriques ».La recharge par induction fait appel à un champ électromagnétique pour transférer de l'énergie d'un objet à l'autre, en supprimant par conséquent tout câble d'alimentation. Une bobine à induction crée un champ électromagnétique alternatif à partir d'une station de recharge. Une seconde bobine à induction dans le dispositif portatif prélève l'énergie contenue dans le champ électromagnétique, qu'elle transforme en courant électrique pour recharger la batterie. Cette technologie est couramment utilisée pour les appareils domestiques, comme par exemple les brosses à dents électriques, mais elle n'est pas encore commercialisée pour la recharge des véhicules électriques.
« Avec la recharge par induction, il suffit de positionner la voiture au-dessus du dispositif pour que la recharge démarre automatiquement. C'est à notre avis l'un des facteurs qui contribueront à aider les clients à accepter plus facilement les véhicules électriques », explique Lennart Stegland.
Le projet de recherche arrivé à son terme, qui comportait un volet de charge par induction pour les
voitures et les bus, a été initié par Flanders' DRIVE, le Centre de connaissances de l'industrie automobile en Flandre (Belgique).
L'étude, financé par le gouvernement flamand, a associé un consortium d'entreprises, dont notamment Volvo, Bombardier Transport et le carrossier Van Hool. Le projet a été en partie financé par le gouvernement flamand.
« D'après les tests, notre Volvo C30 Electric peut être complètement rechargée sans câble d'alimentation en 2 h et demie. Parallèlement, nous avons mené des travaux de recherche sur la charge lente et normale avec Inverto, également partenaire du projet », précise Lennart Stegland.