Toyota va lancer, dès la fin du mois de février, les premiers
essais de validation de son
système de recharge sans fil de véhicules.
Le système de recharge sans fil Toyota est destiné aux
véhicules à batteries, qu'ils soient
hybrides rechargeables ou tout
électriques.
Avec ce dispositif de recharge des véhicules à groupe motopropulseur électrique, l'opération de recharge devient plus simple et plus pratique.
Il suffit de se garer dans l'alignement d'une bobine affleurant au sol.
La transmission d'électricité s'effectue par
résonance magnétique. Le phénomène est créé par les variations d'intensité du champ magnétique entre une bobine émettrice placée au sol et une bobine réceptrice installée dans le véhicule.
À la différence du couplage inductif électromagnétique, cette technique permet de
réduire les pertes de rendement occasionnées par un défaut d'alignement ou une différence de hauteur entre les bobines émettrice et réceptrice, lors du transfert d'énergie.
Le système est conçu pour minimiser les interférences électromagnétiques avec les
équipements voisins. Sa bobine émettrice installée au sol est suffisamment robuste pour supporter qu'un véhicule lui roule dessus. Des
caractéristiques qui laissent augurer une future commercialisation.
Afin d'aider le conducteur à se garer en position de recharge sans fil optimale, Toyota a mis au point une nouvelle fonction d'aide au stationnement. Couplée à l'Aide intelligente au stationnement IPA, elle indique l'emplacement de la bobine émettrice.
Les essais de validation vont être menés dans la préfecture d'Aichi au Japon.
Initialement prévus sur
un an, ces essais de validation porteront sur trois
véhicules hybrides rechargeables qui seront rechargés à domicile. Les essais visent à évaluer la satisfaction de l'utilisateur, la facilité d'utilisation du système, la proportion de mauvais alignements et les habitudes de recharge, notamment sa fréquence et l'usage du temporisateur.
Les résultats de ces essais de validation permettront de peaufiner cette technologie en vue de sa future commercialisation.