Kia présente au
salon de l'automobile de Genève un système de micro-hybridation préfigurant ses technologies de motorisation de demain.
Conçu pour
réduire les émissions polluantes des moteurs essence ou diesel de 15%, ce nouveau groupe propulseur micro-hybride présente des émissions polluantes nulles et un turbocompresseur électrique « Electric-supercharger » pour des
performances optimisées.
La nouvelle
technologie hybride Kia se compose
d'une batterie plomb-carbone de 48 V, qui alimente un petit moteur électrique afin de rehausser la puissance du moteur thermique et d'en limiter les émissions.
Le groupe propulseur micro-hybride a recours à des batteries plomb-carbone car elles ne nécessitent pas de refroidissement actif, sont plus facilement recyclables en fin de vie et présentent un fonctionnement plus efficace par températures négatives que les batteries lithium-ion.
Le système micro-hybride de Kia
permet d'entraîner le véhicule en mode tout électrique à faible vitesse et à vitesse de croisière, tandis que la batterie sera rechargée pendant les phases de décélération.
Le groupe propulseur intègre
un système de coupure du moteur à l'arrêt. Reposant sur un alterno-démarreur entraîné par courroie - remplaçant l'alternateur classique - le moteur est capable de redémarrer quasiment sans bruits, ni vibrations par trafic dense en ville.
La batterie alimente
un turbocompresseur électrique « Electric-Supercharger » qui augmente le couple et la puissance à bas régime.
Les ingénieurs Kia à l'origine du développement de ce groupe propulseur micro-hybride ont imaginé ce turbocompresseur électrique pour qu'il vienne épauler un turbocompresseur classique de plus grandes dimensions afin de bénéficier d'une puissance et d'un couple accrus lorsque le régime moteur augmente.
Le système micro-hybride Kia sera également disponible sans le turbocompresseur électrique, ce qui se traduit par une architecture simplifiée sur les modèles de moindre gabarit.
En utilisant cette technologie sur des modèles de série, les ingénieurs Kia tablent
sur des réductions des émissions de CO2 de l'ordre de 15%, et sur un surcroît de puissance de 15 à 20% grâce au turbocompresseur électrique.
Cette technologie devrait également permettre aux ingénieurs Kia en charge du développement des véhicules
de réduire la taille de la batterie et du démarreur existants.
Ce groupe propulseur micro-hybride sera disponible sur les modèles de série de Kia, essence et diesel, dans un futur proche.