L’écologie et le recyclage sont des actions citoyennes. Ces gestes citoyens sont importants, mais saviez-vous que le secteur de l’automobile était lui aussi concerné par les différentes problématiques de recyclage ?
En effet, vous possédez surement (ou bien peut-être envisagez-vous de posséder) une automobile ?
Beaucoup sont dans votre cas et c’est ce qui explique qu’en France, près de 2 millions de voitures sont produites chaque année (1,737 million exactement).
Si autant de voitures sont produites, c’est parce que d’autres arrivent en fin de vie. En France c’est à peu près 1,5 millions de véhicules chaque année qui deviennent hors d’usage. Un chiffre impressionnant qui forcément soulève des questions : comment sont gérés ces véhicules ? Et aussi en quoi ces véhicules peuvent-ils vous aider à faire des économies ?
La prise en charge des véhicules
Ces véhicules, à la fin de leur vie, sont emmenés dans un « cimetière automobile », comprenez une « casse automobile ». En réalité le terme exacte est « centre VHU » (ce qui signifie centre pour « Véhicules Hors d’Usages »).
Quelle est la mission de ces « casses automobiles » ?
Ces recycleurs sont environ 1500 en France. Ils sont agréés et ils sont tous contrôlés par l’Etat. Leur mission principale est de s’assurer que les véhicules sont correctement recyclés, selon les procédures établies par le gouvernement.
L’ADEME (un organisme public qui agit pour l’environnement) impose ainsi à ces casses automobiles certaines actions. En bref :
1. Collecter votre véhicule (et ceci de manière totalement gratuite). 2. Mettre en sécurité votre véhicule (s’occuper des réservoirs de gaz, etc.) et le dépolluer entièrement (par exemple via le retrait des batteries, etc.). 3. Démonter les pièces de votre véhicule destiné à la revente. 4. Démonter les matériaux qui peuvent être valorisés. 5. Transmettre la carcasse à un organisme de broyage pour qu’elle puisse être broyée. 6. S’occuper des résidus
Quelle responsabilité pour les consommateurs ?
Ceux qui souhaitent acheter
C’est grâce aux consommateurs que les pièces automobiles peuvent être recyclées. En effet, lorsque les pièces sont démontées pour être revendues, la plupart de ces pièces sont destinés aux particuliers. Un particulier qui achète une pièce d’occasion permet donc d’offrir une nouvelle vie à cette pièce, et ainsi d’éviter la production d’une pièce neuve, favorisant ainsi la réutilisation et le recyclage.
Pour retrouver une pièce, vous pouvez directement vous rendre dans une casse automobile. Mais vous pouvez aussi effectuer cette recherche en ligne, à l’aide de site comme Opisto, qui mutualise le stock de près de 80 casses automobiles adhérant au système.
Et lors de l’achat d’une pièce d’occasion, les prix sont bien évidemment extrêmement compétitifs.
Ceux qui souhaitent se débarrasser de leur véhicule
Si votre véhicule est en fin de vie, si vous souhaitez vous en débarrasser, alors vous devez emmener votre véhicule dans un centre VHU agréé. Ces derniers sont facilement identifiables car il dispose d’un numéro d’agrément qu’ils apposent généralement près du logo ci-contre.
Déposer votre véhicule dans un centre est entièrement gratuit sauf si un remorquage est nécessaire (celui-ci peut alors vous être facturé).
Si vous souhaitez vous séparer de votre véhicule et que vous ne respectez pas cette législation, alors des sanctions sont prévues. En effet un véhicule hors d’usage pollue.
Le propriétaire d’un véhicule hors d’usage qui ne respecte pas ces dispositions encourt les sanctions prévues à l’article L.541-46 du Code de l’environnement. Le point 6 de cet article sanctionne d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende le fait de « remettre ou faire remettre des déchets à tout autre que l’exploitant d’une installation agréée ».
Pourquoi est-ce si méconnu ?
En effet, 60% des individus, en France, préfèrent acheter leur voiture d’occasion, mais seulement 2% des Français prétendent acheter des pièces d’occasions. Un paradoxe : pourquoi achète-t-on des voitures d’occasions, mais pas des pièces d’occasions ?
Il existe plusieurs pistes de réflexion, mais la principale reste la méconnaissance de ce secteur. Pourtant, lorsqu’une voiture est en fin de vie, ou bien lorsqu’elle est considérée comme « épave », il est rare que toutes les pièces soient à jeter. En effet, si une voiture est accidentée sur l’arrière, alors il y a de grandes chances pour que les rétroviseurs, par exemple, ne soient pas impactés.
Même si ces pièces sont d’occasions, elles sont toutefois garanties. Il s’agit là d’une obligation légale.
Les casses automobiles soulèvent aussi le problème de la recherche : comment être sûr que ma casse dispose bien de la bonne pièce ? Les appels téléphoniques ne sont parfois pas suffisants. Pourtant, avec Internet, il est désormais possible de rechercher directement en ligne votre pièce avant de se déplacer dans votre casse automobile. Certains sites offrent même la possibilité de vous faire expédier les pièces directement à votre domicile.
Pour conclure, saviez-vous qu’un arrêté d’Avril 2009 autorise votre compagnie d’assurance (automobile) à réparer votre véhicule avec des pièces d’occasions ?
Pensez-vous que le résultat des élections législatives anticipées remette en question les interdictions de circulation des véhicules thermiques les plus anciens dans les Zones à Faibles Emissions ZFE ?