Le projet européen de
développement de véhicules à hydrogène HyFIVE (Hydrogen For Innovative Vehicles) rassemble cinq constructeurs
automobiles majeurs (
BMW , Daimler,
Honda,
Hyundai et
Toyota) ainsi que des spécialistes de l'hydrogène (Air Products, Copenhagen Hydrogen Network, ITM Power, Linde et OMV).
Le projet européen vise à
développer et mettre en application les technologies et les infrastructures qui permettront aux véhicules équipés d'une pile à combustible de constituer une alternative pour la circulation européenne de demain.
Le projet HyFIVE (Hydrogen For Innovative Vehicles) est le plus important de ce type en Europe. Deux constructeurs allemands (BMW et Daimler), deux constructeurs japonais (Honda et Toyota) et un coréen (Hyundai) sont impliqués.
Les cinq constructeurs automobiles mondiaux vont déployer un total de
110 véhicules à hydrogène à travers l'Europe tout en développant de nouveaux réseaux de
« stations-service à hydrogène » au Danemark, en Autriche et à Londres.
Le projet Hydrogen for Innovative Vehicles (HyFIVE) prévoit la mise en circulation de véhicules à pile à combustible à Bolzano (Italie), Copenhague (Danemark), Innsbruck (Autriche), Londres (Royaume-Uni), Munich et Stuttgart (Allemagne).
Dans le cadre de ce projet, l'infrastructure de ravitaillement paneuropéenne existante sera considérablement étendue, offrant ainsi davantage de choix et de commodité aux premiers utilisateurs de la technologie de
véhicule électrique à pile à combustible.
Les motoristes impliqués dans ce projet européen travaillent à développer et faire rouler des
voitures équipées d'une pile à combustible. Cette technologie d'avant-garde
combine l'oxygène présent dans l'atmosphère avec de l'hydrogène afin de générer de l'électricité, sans produire d'autres émissions que de la simple vapeur d'eau, non polluante.
Outre un fonctionnement silencieux, les véhicules ainsi équipés sont potentiellement deux fois plus économiques que des modèles propulsés par des motorisations conventionnelles.
Cette technologie autorise également des temps de recharge très rapide et la possibilité de couvrir plus de 600 km entre deux ravitaillements.
Pour les cinq constructeurs automobiles mondiaux impliqués, le projet HyFIVE représente une opportunité de démontrer les progrès réalisés par les ingénieurs dans le domaine des piles à combustible et des
véhicules électriques à hydrogène. La participation permet également aux ingénieurs d'accumuler des informations précieuses pour l'optimisation de la technologie hydrogène.
Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU) est un partenariat public-privé unique en son genre qui soutient les activités de recherche, de développement technologique et de démonstration appliquées à la pile à combustible et à l'hydrogène en Europe. Elle vise à accélérer la mise sur le marché de ces technologies grâce à l'exploitation de leur potentiel, qui va permettre d'atteindre un procédé de production d'énergie à faible émission de carbone.
Les piles à combustible, en tant que technologie de conversion efficace, et l'hydrogène, en tant que vecteur énergétique propre, offrent de réelles possibilités de combattre les émissions de dioxyde de carbone, de réduire la dépendance aux hydrocarbures et de contribuer à la croissance économique. L'objectif de la FCH JU est de faire bénéficier les Européens de ces avantages grâce à des efforts conjoints de tous les secteurs.
Avec un total de 110 véhicules à hydrogène et 6 stations de ravitaillement, HyFIVE représentera le projet le plus ambitieux jamais financé par notre programme public/privé FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking) commente
Bert De Colvenaer,
Directeur exécutif.
L'aboutissement cette technologie à zéro émission sera présenté dans 5 états membres de l'Union Européenne, garantissant une large couverture géographique. Par ailleurs, ce projet permettra également de faciliter la mise en place des premiers réseaux locaux, indispensables pour faciliter le lancement des véhicules sur le marché aux cours des prochaines années. Grâce à la participation des plus grands constructeurs automobiles et fournisseurs d'infrastructures, le projet HyFIVE démontre l'engagement des principaux acteurs industriels européens et témoigne d'un esprit de coopération qui, j'en suis convaincu, assurera le succès de ces technologies . La possibilité pour les véhicules à hydrogène de se généraliser, à l'échelle mondiale, semble désormais tangible, d'autant que le
coût de cette technologie décroît régulièrement et que les infrastructures se développent et s'améliorent.
La dernière génération de véhicules électriques équipés d'une pile à combustible produite en série est attendue autour des
années 2015/2016 en Europe.