Pour ou contre le Diesel, les
avis sont partagés et de nombreuses études suscitent de vives réactions.
Impacts environnementaux ou économiques sont autant de facteurs qui ont fait naître la
« polémique du Diesel » en France.
Dans le contexte actuel d'une
actualité autour de la pollution atmosphérique, le Diesel est largement pointé du doigt et toutes sortes d'idées préconçues circulent parfois sans véritables fondements.
On entend souvent des bribes d'informations qui biaisent la réalité voire qui aboutissent à des contre-vérités.
Conséquence : des prises de décisions à court terme qui n'apportent pas de solution pérenne pour combattre efficacement et durablement la pollution.
Sans vouloir prétendre que le Diesel, au même titre que l'Essence, soit inoffensif, l'association « Diéséliste de France » veut alimenter le débat en apportant un nouvel éclairage sur de nombreuses idées reçues concernant le Diesel, chiffres et études à l'appui.
L'objectif clairement affiché est de combattre les idées reçues inexactes qui alimentent la polémique autour du Diesel et souligner les atouts des véhicules Diesel modernes face aux
véhicules Electriques et Essence.
Focus sur une idée reçue bien ancrée dans la conscience collective.
Le Diesel est moins performant que l'essence ! C'est FAUX.
La technologie des moteurs Diesel a énormément évoluée au cours des dernières années. Ces évolutions ont également très largement contribué à améliorer les
performances des moteurs Diesel.
Les moteurs Diesel ont connu de nombreuses évolutions, dont la principale est la
technologie d'injection directe généralement couplée à une rampe commune (Common Rail) dénommé par les constructeurs HDi , dCi , TDi, CDI,...
L'injection directe permet d'
améliorer le mélange air/diesel et permet
des économies de carburant tout en augmentant la puissance du moteur.
Grâce à cette technologie, les injecteurs sont reliés à la pompe à carburant par un seul et même conduit. Entre autres résultats, le gazole est pulvérisé sous formes de fines gouttelettes, ce qui permet une meilleure combustion et la réduction du nombre d'impuretés imbrûlées (HC).
Avec l'injection directe Common Rail Diesel, les véhicules Diesel modernes n'ont plus rien à envier aux performances des véhicules essence.
Les technologies de
suralimentation (turbocompresseur, compresseur), plus répandues à ce jour sur les véhicules Diesel augmentent la puissance du moteur.
Grâce aux systèmes de suralimentation, qui constituent aujourd'hui la règle, les moteurs Diesel délivrent un couple élevé, même à bas régimes.
Ces systèmes sont destinés à augmenter la puissance finale obtenue.
Le principe est d'
augmenter la pression des gaz admis, permettant un meilleur remplissage des cylindres en mélange « air/carburant » ce qui augmente la puissance du moteur pour une même cylindrée.
Aujourd'hui ce principe est largement répandu sur les moteurs Diesel modernes. On le retrouve aussi, mais dans une moindre mesure, sur les moteurs à essence du fait des risques d'
auto-allumage lorsque la pression du mélange air-essence augmente. Ce phénomène d'auto-allumage des moteurs essence entraîne une chute des rendements au-delà d'une certaine pression.
Source: Association « Diéséliste de France »