Goodyear annonce
l'utilisation des cendres de combustion des balles de riz pour produire de la silice destinée à être utilisée dans la composition des pneumatiques.
Les
déchets de riz (ou balle de riz), qui étaient auparavant
éliminés en décharge, connaissent aujourd'hui une deuxième vie
en entrant dans la composition de pneumatiques à haute efficacité énergétique de
Goodyear.
Depuis plus de deux ans, Goodyear teste de la silice issue de cendres de balle de riz dans son centre d'innovation d'Akron (aux Etats-Unis).
Le manufacturier a constaté qu'elle assurait aux pneumatiques
des performances similaires à celles de silice traditionnelle.
« L'utilisation de cendres de balle de riz offre à Goodyear une source alternative de silice, et cela permet aussi de réduire la quantité de déchets de riz mise en décharge, » explique Joseph Zekoski, directeur technique de Goodyear.
Chaque année, plus de 700 millions de tonnes de riz sont récoltées dans le monde, suivant les chiffres de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), et
l'élimination de la balle de riz est un défi environnemental. La balle de riz est souvent brûlée pour produire de l'électricité et réduire la quantité de déchets mis en décharge.
La silice est mélangée au caoutchouc de la bande de roulement des pneus pour augmenter sa solidité et pour diminuer la résistance au roulement du pneu, ce qui permet de diminuer la
consommation de carburant du véhicule.
La silice possède une autre qualité importante : elle améliore la motricité du pneu sur route mouillée.
Goodyear est en négociation avec des fournisseurs potentiels pour acheter de la silice issue de cendres de balles de riz pour l'utiliser dans la fabrication des pneumatiques.