Les
anciennes batteries lithium-ion de véhicules électriques pourraient être réutilisées, une fois leur utilisation
automobile terminée, pour
assurer le stockage d'énergie.
Nissan et le spécialiste de l'énergie Eaton vont concevoir un système durable de réutilisation des batteries de véhicules électriques. Nissan et Eaton combineront leur expertise respective en matière de
batterie lithium-ion et de gestion de la puissance électrique. Dans le cadre de cet
accord, les batteries présentes sur les véhicules électriques atténueront l'impact sur le changement climatique bien au-delà de la durée de vie de la
voiture.
Ce partenariat se concentrera sur la création de centres de stockage de l'énergie. Ceux-ci fourniront une seconde vie aux batteries lithium-ion de Nissan une fois leur utilisation automobile terminée.
La première phase sera consacrée à l'association des batteries de la
Nissan Leaf, une fois l'utilisation automobile terminée,
avec des panneaux solaires avec une technologie d'alimentation électrique conçue par Eaton. L'objectif est de créer un système de stockage et de contrôle de l'énergie autonome. Ceci permettra aux usagers de cette technologie de
gérer leur consommation et leurs besoins énergétiques, en étant connectés au réseau électrique ou de façon indépendante.
Le module de contrôle et de stockage permettra d'
exploiter cette source d'énergie renouvelable, sans la déperdition d'énergie rencontrée actuellement, tout en développant un réseau électrique plus stable et plus efficace.
Robert Lujan,
Electric Vehicle Director,
Nissan Global, a déclaré :
« Avoir recours aux batteries comme unités de stockage d'énergie dépasse de loin l'utilisation classique d'une voiture. Développer une solution économiquement viable sur le marché nécessite non seulement l'expertise de Nissan en matière de batteries, mais aussi l'expérience d'Eaton concernant la gestion, le contrôle, et l'intégration énergétique. Ce partenariat constitue la première étape vers la création prochaine d'un véritable système adapté à la demande de nos clients ».
Cyrille Brisson, Vice Président Marketing,
Eaton Electrical EMEA, a souligné :
« Ce système favorisera grandement l'adoption et le déploiement d'énergies renouvelables, et permettra aux clients de mieux contrôler leur consommation et besoins en énergie ».« Le bénéfice majeur de ce dispositif se traduira par un approvisionnement continu, un réseau optimisé, la possible disparition des pics tarifaires, et un moindre recours à des centrales alimentées en carburants fossiles ».