Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La gigafactory d'Automotive Cells Company (ACC) sur le site de Billy-Berclau/Douvrin, dans la région des Hauts-de-France, produit à grande échelle des batteries haute performance pour véhicules électriques.
La gigafactory ACC de Billy-Berclau/Douvrin dispose d'une capacité de production initiale de 13 gigawatt-heure (GWh), qui passera à 40 GWh d'ici 2030, soit l»équivalent d»environ 500 000 véhicules électriques.
La gigafactory de batteries lithium-ion pour véhicules électriques ACC de Billy-Berclau/Douvrin emploiera 2 000 personnes à l»horizon 2030.
La gigafactory ACC de Billy-Berclau/Douvrin sera opérationnelle avant fin 2023.
La gigafactory de Billy-Berclau/Douvrin (Pas de Calais) est implanté sur un site de 34 ha appartenant à Stellantis (Française de mécanique), historiquement dédié à la production de moteurs thermiques.
La gigafactory de Billy-Berclau/Douvrin doit approvisionner Stellantis et Mercedes à partir de début 2024.
La gigafactory ACC de Billy-Berclau/Douvrin représente près de 2,5 milliards d'euros d»investissement.
Les gigafactories regroupent généralement la fabrication des électrodes (cathode et anode), puis des cellules et des modules. Ce segment concentre une part significative de la valeur ajoutée des batteries.
La gigafactory ACC de Billy-Berclau/Douvrin contribuera à l»objectif de Stellantis d»atteindre une capacité de fabrication de batteries de 250 GWh en Europe d»ici 2030.
Stellantis s»assure ainsi la disponibilité d»environ 400 GWh de capacité à l»horizon 2030, garantis par cinq gigafactories en Europe et Amérique du Nord.
ACC a été fondée en 2020 par Stellantis et TotalEnergies/Saft et Mercedes-Benz en est devenu partenaire en 2022.
Automotive Cells Company (ACC) est une co-entreprise de Stellantis, Saft et Mercedes.
ACC porte un projet de développement de cellules et modules de batteries lithium-ion avancées (et, à terme, tout-solide), et la construction de 3 gigafactories en France, en Allemagne et en Italie. ACC a localisé ses activités de recherche et développement à Bruges, près de Bordeaux, tandis que son usine pilote (destinée à éprouver le processus de production avant mise à l»échelle) est implantée à Nersac (Charente), à proximité d»une usine historique de Saft.
« Dès le début de ce partenariat en 2020, nous avons convenu d'un calendrier mondial ambitieux pour développer des batteries de véhicule électrique en mesure d'alimenter notre plan d'électrification, » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Alors que nous mettons en œuvre notre stratégie Dare Forward 2030 et que nous nous rapprochons de notre objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2038, Stellantis contribue activement à la transition vers l'électrification en Europe grâce à des solutions de pointe pour les véhicules électriques, et soutient le rôle essentiel de la France vers un avenir durable. Je félicite toutes les personnes impliquées chez ACC, car ensemble nous sommes en train de construire une alliance forte pour renforcer la compétitivité de l'Europe. »