Conduisez jusqu'à la station de recharge, ouvrez le clapet, branchez le
véhicule électrique et le courant commence à circuler. Plus besoin d'une carte de recharge, d'une application ou d'une unité principale pour s'authentifier.
Cela est rendu possible par la communication intégrée entre le véhicule et la station de charge via le câble de charge.
La fonction
« Plug & Charge » identifie automatiquement les
véhicules électriques sur les bornes de recharge compatibles.
La station de recharge compatible avec « Plug & Charge » communique directement avec le véhicule. La recharge et le paiement sont facilités avec « Plug & Charge ».
La recharge électrique est
automatiquement lancée de manière autonome, même sans l'application ou la carte de recharge du réseau concerné, en connectant simplement le câble de recharge.
Le véhicule est
automatiquement identifié par la borne de recharge.
Un logiciel prend en charge la fonction « Plug & Charge ».
La fonction « Plug & Charge » est prise en charge dans les stations de recharge rapide du réseau européen Ionity (plus de 1 800 points de charge rapide Ionity) et dans les stations-services Aral pulse (700 points de charge rapide dans les stations-services Aral pulse rien qu'en Allemagne). D'autres réseaux de recharge suivront.
Le processus sécurisé de recharge automatique, en connectant simplement le câble de recharge, est conforme aux normes de sécurité ISO 15118.
La norme ISO 15118 garantit que la communication entre le véhicule et l'infrastructure, ainsi que les données contractuelles stockées, sont protégées contre toute manipulation.
Les véhicules électriques les plus récents disposent de la fonction « Plug & Charge ».
Les véhicules électriques récents déjà livrés nécessitent une mise à jour logicielle pour obtenir cette fonctionnalité.
L'utilisation permanente de la fonctionnalité « Plug & Charge » nécessite en amont de lier le véhicule à son propriétaire et d'inscrire le véhicule électrique dans l'application de recharge automatique.
Les
factures sont établies mensuellement en fonction des conditions tarifaires négociées dans l'application de recharge automatique.
La fonction peut être activée et désactivée via le menu d'info-divertissement du véhicule électrique.
En Europe, il existe plus de 850 opérateurs de bornes de recharge publiques différents. La fonction « Plug & Charge » fait le lien entre le propriétaire du véhicule électrique et les opérateurs de bornes de recharges publiques compatibles.